Soldat Plastique 1/32 Plastic Soldier 1/32

Site international de passionnés de petits soldats plastiques à l'échelle 1/32ème. Intenational site for 1/32 plastic soldiers enthusiasts.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 *JF. Jeanne d'Arc.

Aller en bas 
+6
gto
plastickevore
thier74
Breizh44
Floric
ThB
10 participants
AuteurMessage
ThB
Admin
ThB


Messages : 13808
Date d'inscription : 09/09/2011

*JF. Jeanne d'Arc. Empty
MessageSujet: *JF. Jeanne d'Arc.   *JF. Jeanne d'Arc. EmptyDim 13 Mar 2016, 19:30

Plus l'esprit Carrie au bal du diable que Jeanne au bûcher.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


En bonne compagnie d'un Aludo

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et Starlux

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Floric
Admin
Floric


Messages : 3840
Date d'inscription : 22/01/2012
Age : 55
Localisation : PARIS

*JF. Jeanne d'Arc. Empty
MessageSujet: Re: *JF. Jeanne d'Arc.   *JF. Jeanne d'Arc. EmptyDim 13 Mar 2016, 21:31

Bien vu le coup de l'Aludo, même si c'est en fait un boutefeu de bombarde  paladin
Revenir en haut Aller en bas
Breizh44
Admin
Breizh44


Messages : 7281
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 53
Localisation : Nord

*JF. Jeanne d'Arc. Empty
MessageSujet: Re: *JF. Jeanne d'Arc.   *JF. Jeanne d'Arc. EmptyDim 13 Mar 2016, 22:36

Magnifique love2 love2
Revenir en haut Aller en bas
https://soldatplastique-1-32.forumgratuit.org
thier74
Admin
thier74


Messages : 11949
Date d'inscription : 24/11/2011
Age : 67
Localisation : THONON LES BAINS (74)

*JF. Jeanne d'Arc. Empty
MessageSujet: Re: *JF. Jeanne d'Arc.   *JF. Jeanne d'Arc. EmptyMer 26 Déc 2018, 10:16

laugh  Bravo pour ce passage en revue de Jehanne(s).
A l'époque j'ai ignoré le sujet, maintenant, je regarde tout ! laugh
Revenir en haut Aller en bas
plastickevore

plastickevore


Messages : 9355
Date d'inscription : 02/06/2015
Age : 106

*JF. Jeanne d'Arc. Empty
MessageSujet: Re: *JF. Jeanne d'Arc.   *JF. Jeanne d'Arc. EmptyMer 26 Déc 2018, 16:43

Pas bien ...(à l'époque!) nono
Revenir en haut Aller en bas
gto

gto


Messages : 5917
Date d'inscription : 30/07/2012

*JF. Jeanne d'Arc. Empty
MessageSujet: Re: *JF. Jeanne d'Arc.   *JF. Jeanne d'Arc. EmptyMer 26 Déc 2018, 19:06

... d'avoir loupé La Sainte Jeanne ou de ne pas regarder tous les sujets ! laugh



plus sérieusement...
cette pièce est d'une grandeur indéfinissable.
l'autre JF/JSF, avec le cheval est au même niveau et celle avec le mouton lorsqu'elle est assise est encore plus magistrale. Je ne sais pas pourquoi je ne l'avais pas en tête. (peut-être parce qu'elle n'est pas représentée en plastique [?] ).
je ne trouve pas les mots qui exprime ce que je ressens lorsque je vois ces pièces.

si je devais représenter la France avec quelques figurines, ou avec un thème, c'est bien celles-ci que je prendrai : Jeanne d'Arc-JF/JSF ex aequo avec les poilus et je ne sais pas trop quelle marque...

(j'ai toujours un peu d'argent de côté au cas où elles passeraient sur ebay à des prix indécents -cela fait deux fois que je les loupe !)

-
Revenir en haut Aller en bas
carnute

carnute


Messages : 699
Date d'inscription : 25/08/2012
Localisation : Orléanais

*JF. Jeanne d'Arc. Empty
MessageSujet: Re: *JF. Jeanne d'Arc.   *JF. Jeanne d'Arc. EmptyMer 26 Déc 2018, 21:42

thumbbup   en tant qu'Orléanais je ne peux qu'approuver.
Revenir en haut Aller en bas
Floric
Admin
Floric


Messages : 3840
Date d'inscription : 22/01/2012
Age : 55
Localisation : PARIS

*JF. Jeanne d'Arc. Empty
MessageSujet: Re: *JF. Jeanne d'Arc.   *JF. Jeanne d'Arc. EmptyDim 06 Jan 2019, 14:10

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Duc d'Alençon
Admin
Duc d'Alençon


Messages : 21083
Date d'inscription : 01/03/2012
Localisation : haute-loire, auvergne .

*JF. Jeanne d'Arc. Empty
MessageSujet: Re: *JF. Jeanne d'Arc.   *JF. Jeanne d'Arc. EmptyDim 06 Jan 2019, 14:53

"sus à l' angloiiiis !!" dwarf
Revenir en haut Aller en bas
plastickevore

plastickevore


Messages : 9355
Date d'inscription : 02/06/2015
Age : 106

*JF. Jeanne d'Arc. Empty
MessageSujet: Re: *JF. Jeanne d'Arc.   *JF. Jeanne d'Arc. EmptyDim 06 Jan 2019, 15:35

Yeees dwarf
Revenir en haut Aller en bas
Dan34

Dan34


Messages : 5454
Date d'inscription : 15/01/2012

*JF. Jeanne d'Arc. Empty
MessageSujet: Re: *JF. Jeanne d'Arc.   *JF. Jeanne d'Arc. EmptyDim 06 Jan 2019, 15:54

Pour moi c'est une belle figurine, au sens où on a une statue miniature, mais ce n'est pas un jouet ou un "petit soldat". D'ailleurs on connait l'origine, une statue de 1893 destinée à la place publique, à Chinon. Les Anglois foulés aux sabots par le destrier de Jeanne d'Arc ont été quand même remplacés par ... on ne sait pas trop quoi, peut-être des bouts de palissade ennemie franchis par la cavalière. 
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Pardeilhan

Pardeilhan


Messages : 1737
Date d'inscription : 18/03/2018

*JF. Jeanne d'Arc. Empty
MessageSujet: Re: *JF. Jeanne d'Arc.   *JF. Jeanne d'Arc. EmptyDim 06 Jan 2019, 16:35

Dan34 a écrit:
une statue de 1893 destinée à la place publique, à Chinon. Les Anglois foulés aux sabots par le destrier de Jeanne d'Ar (...)

---  ...quelle merveille, cette statue...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fth-sacs.com
Dan34

Dan34


Messages : 5454
Date d'inscription : 15/01/2012

*JF. Jeanne d'Arc. Empty
MessageSujet: Re: *JF. Jeanne d'Arc.   *JF. Jeanne d'Arc. EmptyDim 06 Jan 2019, 17:04

Quelques compléments glanés sur le net qui expliquent un peu l'inspiration du sculpteur (et les problèmes de transport de ce très imposant monument :

La statue équestre de Jeanne d’Arc, œuvre du sculpteur Jules Roulleau, a été inaugurée le 13 août 1893 par l'amiral Henri Rieunier (1833-1918), alors ministre de la Marine. Ce groupe équestre de bronze, haut de sept mètres et pesant 7 tonnes, fondu par les frères Thiebaut en région parisienne, avait été exposé à Paris pour les fêtes du 14 juillet 1893. Malgré toutes les tentatives il avait été impossible de l’expédier par le rail, et de forts percherons, attachés à une solide voiture, en avaient assuré le transport jusqu'à son emplacement actuel, l'actuelle place Jeanne d'Arc. La Pucelle est représentée en selle, tenant de la main droite son épée et de la gauche brandissant son étendard. Son cheval passe sur les corps de deux soldats anglais allongés à terre. L'inspiration du sculpteur pourrait venir d'un tableau antérieur peint par Raymond Balze, dont la composition est très proche, faisant lui-même référence à la "prophétie de Merlin" citée par Christine de Pisan (1364/1430) : « Une vierge viendra dont le cheval foulera le dos des archers ».


Le tableau, de peu antérieur, qui a pu inspirer le sculpteur :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
carnute

carnute


Messages : 699
Date d'inscription : 25/08/2012
Localisation : Orléanais

*JF. Jeanne d'Arc. Empty
MessageSujet: Re: *JF. Jeanne d'Arc.   *JF. Jeanne d'Arc. EmptyDim 06 Jan 2019, 18:14

Etonnant qu'un tableau datant de 1893 puisse représenter sainte Jeanne d'Arc alors qu'elle n'a été canonisée qu'en 1920. blush4
Revenir en haut Aller en bas
Pardeilhan

Pardeilhan


Messages : 1737
Date d'inscription : 18/03/2018

*JF. Jeanne d'Arc. Empty
MessageSujet: Re: *JF. Jeanne d'Arc.   *JF. Jeanne d'Arc. EmptyDim 06 Jan 2019, 18:33

--- Avant d'être canonisée ("sainte"), Jehanne fut "Bienheureuse" et est représentée dès 1854 (par le peintre Ingres) avec une auréole.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fth-sacs.com
carnute

carnute


Messages : 699
Date d'inscription : 25/08/2012
Localisation : Orléanais

*JF. Jeanne d'Arc. Empty
MessageSujet: Re: *JF. Jeanne d'Arc.   *JF. Jeanne d'Arc. EmptyDim 06 Jan 2019, 20:03

Elle est béatifiée en 1909.
Mais un tableau peut toujours être retouché ultérieurement.
Revenir en haut Aller en bas
Dan34

Dan34


Messages : 5454
Date d'inscription : 15/01/2012

*JF. Jeanne d'Arc. Empty
MessageSujet: Re: *JF. Jeanne d'Arc.   *JF. Jeanne d'Arc. EmptyDim 06 Jan 2019, 20:59

carnute a écrit:
Elle est béatifiée en 1909.
Mais un tableau peut toujours être retouché ultérieurement.

Là ce n'est pas le cas. Ingres a juste anticipé sur la décision de l'Eglise. 

"Plusieurs membres de l’atelier d’Ingres (dont Paul-Raymond Balze, 1818-1909, lui même auteur, en 1877, d’une Jeanne d’Arc à Patay) ont en effet collaboré à cette commande, et aidé à mettre en place le décor et les figures secondaires : un moine franciscain, un page et Ingres lui-même qui, à l’extrême gauche et le visage tourné vers la scène centrale, apparaît habillé en écuyer de la Pucelle. C’est d’ailleurs sur l’initiative du peintre que celle-ci porte une auréole et est ainsi assimilée à une sainte, quinze ans avant les premières démarches lancées en cour de Rome par mgr Félix Dupanloup, évêque d’Orléans de 1869 à 1878, en faveur de l’ouverture d’un procès en canonisation."


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
carnute

carnute


Messages : 699
Date d'inscription : 25/08/2012
Localisation : Orléanais

*JF. Jeanne d'Arc. Empty
MessageSujet: Re: *JF. Jeanne d'Arc.   *JF. Jeanne d'Arc. EmptyDim 06 Jan 2019, 21:13

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





*JF. Jeanne d'Arc. Empty
MessageSujet: Re: *JF. Jeanne d'Arc.   *JF. Jeanne d'Arc. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
*JF. Jeanne d'Arc.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RF-JEM. Jeanne d'Arc.
» *LR. Jeanne d'arc.
» Starlux. Jeanne d'Arc avec lance.
» *Quiralu. Le moyen âge.
» Starlux. Jehanne d'Arc.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Soldat Plastique 1/32 Plastic Soldier 1/32 :: Autres matières :: Plomb ancien :: JOUET FONDU (JF)-
Sauter vers: