Soldat Plastique 1/32 Plastic Soldier 1/32

Site international de passionnés de petits soldats plastiques à l'échelle 1/32ème. Intenational site for 1/32 plastic soldiers enthusiasts.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Starlux. Les gaulois.

Aller en bas 
+15
lionel14
feufilou
Lucterios
Faessler Gérard
PILLON Claude
Kaniaska
Laurent
ThB
Dan34
Duc d'Alençon
lolodinky
insistencore
steve_gyle
marsoin
starlin
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Elrik
Invité




Starlux. Les gaulois. Empty
MessageSujet: Starlux. Les gaulois.   Starlux. Les gaulois. EmptySam 15 Oct 2011, 16:35

Ouverture du sujet les gaulois. 8 piétons et 6 cavaliers.
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]geek
Revenir en haut Aller en bas
starlin

starlin


Messages : 118
Date d'inscription : 04/08/2011
Age : 58
Localisation : strasbourg

Starlux. Les gaulois. Empty
MessageSujet: gaulois suite   Starlux. Les gaulois. EmptySam 15 Oct 2011, 17:58

Les gaulois.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
starlin

starlin


Messages : 118
Date d'inscription : 04/08/2011
Age : 58
Localisation : strasbourg

Starlux. Les gaulois. Empty
MessageSujet: gaulois suite   Starlux. Les gaulois. EmptySam 15 Oct 2011, 18:25

Les gaulois suite.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
starlin

starlin


Messages : 118
Date d'inscription : 04/08/2011
Age : 58
Localisation : strasbourg

Starlux. Les gaulois. Empty
MessageSujet: gaulois suite   Starlux. Les gaulois. EmptySam 15 Oct 2011, 18:27

Les gaulois suite.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
marsoin
Admin
marsoin


Messages : 3033
Date d'inscription : 09/07/2011
Age : 62
Localisation : Albi

Starlux. Les gaulois. Empty
MessageSujet: Re: Starlux. Les gaulois.   Starlux. Les gaulois. EmptyVen 21 Oct 2011, 18:36

je vous rejoins pour effectivement confirmer que cette série des  gaulois est à mon avis une de plus belles de ma collection...personnellement j'ai la série complète que j'avais glanée il y a quelques années (première série socle crénelé aspect un peu lustré des figurines) une à une sur la baie...déjà à l'époque les prix n'étaient pas donnés mais j'ai malgré tout l'impression que les prix semblent stagner un peu...j'en vois passer et je dois me freiner pour ne pas acheter ces pièces que j'ai déjà, tellement je les trouve beaux...
Pour les collectionneurs encore un peu novice sachez que les socles blancs sont les plus anciens ,le plastique devenant rose clair puis beige par la suite...
Revenir en haut Aller en bas
http://meharistes.blogspot.com
steve_gyle

steve_gyle


Messages : 2160
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 65
Localisation : Nancy

Starlux. Les gaulois. Empty
MessageSujet: Re: Starlux. Les gaulois.   Starlux. Les gaulois. EmptyLun 20 Mai 2013, 15:02

voici ma contribution, les gaulois :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

je les mets dans l'ordre des références :

les piétons


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

les doubles repeints ou modifiés :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les cavaliers


j'ai repeint la cuirasse et le casque du premier, le bleu n'étant pas assez crédible !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



la série sculptée par Mme Saladin d'après les dessins de Liliane et Fred Funcken (d'où mes différences de peinture...)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

les femmes !


la 1ère est une conversion d'une fermière et la 2ème celle d'une squaw :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

la trompe zoomorphe s'appelle le carnyx. il permettait de rassembler les guerriers lors des batailles, de leur donner du courage et d'effrayer les adversaires.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par steve_gyle le Mer 27 Avr 2016, 18:39, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
insistencore

insistencore


Messages : 8322
Date d'inscription : 14/01/2012

Starlux. Les gaulois. Empty
MessageSujet: Cavalier Gaulois Starlux Hache et Cape 7103 : photos   Starlux. Les gaulois. EmptyDim 20 Avr 2014, 22:54

Cavalier Gaulois 7103 Hache et Cape

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
lolodinky
Admin
lolodinky


Messages : 3249
Date d'inscription : 22/02/2012
Age : 53
Localisation : 37

Starlux. Les gaulois. Empty
MessageSujet: Re: Starlux. Les gaulois.   Starlux. Les gaulois. EmptyVen 09 Jan 2015, 15:11

Un beau cheval .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Duc d'Alençon
Admin
Duc d'Alençon


Messages : 21091
Date d'inscription : 01/03/2012
Localisation : haute-loire, auvergne .

Starlux. Les gaulois. Empty
MessageSujet: Re: Starlux. Les gaulois.   Starlux. Les gaulois. EmptyDim 22 Mar 2015, 21:53

Un joli lot vendu sur la baie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Duc d'Al.
Revenir en haut Aller en bas
Dan34

Dan34


Messages : 5457
Date d'inscription : 15/01/2012

Starlux. Les gaulois. Empty
MessageSujet: Re: Starlux. Les gaulois.   Starlux. Les gaulois. EmptyMer 27 Avr 2016, 18:19

Reçu aujourd'hui ce beau chef gaulois, plastique orangé marqué en creux, couleurs top ... 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
ThB
Admin
ThB


Messages : 13808
Date d'inscription : 09/09/2011

Starlux. Les gaulois. Empty
MessageSujet: Re: Starlux. Les gaulois.   Starlux. Les gaulois. EmptyMer 11 Mai 2016, 16:02

Un petit coup de 41044, nez du cheval non peint (en rose) , donc version tardive


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
PILLON Claude

PILLON Claude


Messages : 3842
Date d'inscription : 18/01/2016
Localisation : Longeville sur mer

Starlux. Les gaulois. Empty
MessageSujet: Re: Starlux. Les gaulois.   Starlux. Les gaulois. EmptyMer 02 Nov 2016, 14:36

Arrivage du jour...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Duc d'Alençon
Admin
Duc d'Alençon


Messages : 21091
Date d'inscription : 01/03/2012
Localisation : haute-loire, auvergne .

Starlux. Les gaulois. Empty
MessageSujet: Re: Starlux. Les gaulois.   Starlux. Les gaulois. EmptyMer 02 Nov 2016, 22:33

Cette série Starlux est typique de leurs productions mi jouet/mi collection qui à un peu le cul entre 2 chaises
tu dirais qu'ils étaient vendus pour combien (en euros) neufs en leur temps ..... 1 piéton et un cavalier w00t2
Duc d'Al.
Revenir en haut Aller en bas
PILLON Claude

PILLON Claude


Messages : 3842
Date d'inscription : 18/01/2016
Localisation : Longeville sur mer

Starlux. Les gaulois. Empty
MessageSujet: Re: Starlux. Les gaulois.   Starlux. Les gaulois. EmptyMer 02 Nov 2016, 22:39

Pour le Gaulois 2,30 F au dos de la boîte .... burglar dito pour le romain  medieval_2handed
Revenir en haut Aller en bas
Duc d'Alençon
Admin
Duc d'Alençon


Messages : 21091
Date d'inscription : 01/03/2012
Localisation : haute-loire, auvergne .

Starlux. Les gaulois. Empty
MessageSujet: Re: Starlux. Les gaulois.   Starlux. Les gaulois. EmptyMer 02 Nov 2016, 22:48

oui, et tu dirais que ces 2,30f équivalent à combien d'euros de 2016 ?
Revenir en haut Aller en bas
PILLON Claude

PILLON Claude


Messages : 3842
Date d'inscription : 18/01/2016
Localisation : Longeville sur mer

Starlux. Les gaulois. Empty
MessageSujet: Re: Starlux. Les gaulois.   Starlux. Les gaulois. EmptyMer 02 Nov 2016, 22:50

Une dizaine d'euros....
Revenir en haut Aller en bas
Duc d'Alençon
Admin
Duc d'Alençon


Messages : 21091
Date d'inscription : 01/03/2012
Localisation : haute-loire, auvergne .

Starlux. Les gaulois. Empty
MessageSujet: Re: Starlux. Les gaulois.   Starlux. Les gaulois. EmptyMer 02 Nov 2016, 22:56

merci ok, donc ce n'était clairement PAS un soldat "à jouer" destiné aux cours de récréation, bataille à la plage et autres festivités pré pubères au 1/32 naughty
Revenir en haut Aller en bas
PILLON Claude

PILLON Claude


Messages : 3842
Date d'inscription : 18/01/2016
Localisation : Longeville sur mer

Starlux. Les gaulois. Empty
MessageSujet: Re: Starlux. Les gaulois.   Starlux. Les gaulois. EmptyMer 02 Nov 2016, 22:59

Non trop fragile les cornes la serpe le gui broyés au premier jeu
Revenir en haut Aller en bas
Duc d'Alençon
Admin
Duc d'Alençon


Messages : 21091
Date d'inscription : 01/03/2012
Localisation : haute-loire, auvergne .

Starlux. Les gaulois. Empty
MessageSujet: Re: Starlux. Les gaulois.   Starlux. Les gaulois. EmptyMer 02 Nov 2016, 23:08

si on développe ce raisonnement, peut-on dire qu'un cavalier était vendu pour une somme équivalent à une 20aine d'euros (de 2016) ..... soit 1 Preiser de 2016 ? drunken
king
Revenir en haut Aller en bas
PILLON Claude

PILLON Claude


Messages : 3842
Date d'inscription : 18/01/2016
Localisation : Longeville sur mer

Starlux. Les gaulois. Empty
MessageSujet: Re: Starlux. Les gaulois.   Starlux. Les gaulois. EmptyMer 02 Nov 2016, 23:13

Oui va pour 20 euros c'est aussi ce que je pense ...
Revenir en haut Aller en bas
Dan34

Dan34


Messages : 5457
Date d'inscription : 15/01/2012

Starlux. Les gaulois. Empty
MessageSujet: Re: Starlux. Les gaulois.   Starlux. Les gaulois. EmptyMer 02 Nov 2016, 23:40

PILLON Claude a écrit:
Une dizaine d'euros....

Selon l'INSEE : "Compte tenu de l'érosion monétaire due à l'inflation, le pouvoir d'achat de 2,30 francs en 1964 est donc le même que celui de 3,10 euros en 2015."


ça me parait beaucoup plus vraisemblable. 
Revenir en haut Aller en bas
Dan34

Dan34


Messages : 5457
Date d'inscription : 15/01/2012

Starlux. Les gaulois. Empty
MessageSujet: Re: Starlux. Les gaulois.   Starlux. Les gaulois. EmptyMer 02 Nov 2016, 23:55

Duc d'Alençon a écrit:
merci  ok, donc ce n'était clairement PAS un soldat "à jouer" destiné aux cours de récréation, bataille à la plage et autres festivités pré pubères au 1/32 naughty
   

Pas dac, moi et mes petits camarades on a joué avec des chevaliers Starlux (avec des indiens et des cowboys aussi) qui étaient largement aussi beaux et soignés que les Romains ou Gaulois ici présentés. Ils étaient fragiles, on les cassait parfois (désespoir) malgré le soin qu'on en prenait, mais on évitait les pratiques barbares du genre on dégomme les soldats avec des billes, plutôt des mises en scène avec châteaux ou camps d'indiens, on rejouait les épisodes de Thierry la Fronde ou de Rintintin avec nos petits soldats, très bons souvenirs ... 
shock4
Revenir en haut Aller en bas
Duc d'Alençon
Admin
Duc d'Alençon


Messages : 21091
Date d'inscription : 01/03/2012
Localisation : haute-loire, auvergne .

Starlux. Les gaulois. Empty
MessageSujet: Re: Starlux. Les gaulois.   Starlux. Les gaulois. EmptyJeu 03 Nov 2016, 00:12

jawdrop2 je te laisse expliciter la notion d' "érosion monétaire" pour le grand public....
tu comprends la question sous-jacente: "soldat de collection ou à jouer ?"  (au regard de leur prix de vente)
sunny

PS: bon, là tu lances des débats trop sérieux pour être débattus à minuit laugh ..... mais quand même, tu peux admettre que les séries LUXE avec des éléments fins, voire 2à3 pièces collées, étaient moins répandues que les cowboys et autre mili ordinaires ...........à jouer derisive
Revenir en haut Aller en bas
Dan34

Dan34


Messages : 5457
Date d'inscription : 15/01/2012

Starlux. Les gaulois. Empty
MessageSujet: Re: Starlux. Les gaulois.   Starlux. Les gaulois. EmptyJeu 03 Nov 2016, 09:28

Duc d'Alençon a écrit:

PS: bon, là tu lances des débats trop sérieux pour être débattus à minuit laugh ..... mais quand même, tu peux admettre que les séries LUXE avec des éléments fins, voire 2à3 pièces collées, étaient moins répandues que les cowboys et autre mili ordinaires ...........à jouer derisive
 

Oui tout à fait d'accord, et pour une raison très simple, mes parents n'avaient pas les moyens de m'offrir beaucoup de ces soldats des fameuses séries luxe, du coup j'avais pas mal de cowboys et indiens mais une dizaine de chevaliers seulement. Je me souviens d'un jour faste où mon père m'avait acheté deux chevaliers (piétons). C'était génial ! Sûr que même une première peinture de chez Elastomachin ne me fera jamais autant plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Lucterios

Lucterios


Messages : 11002
Date d'inscription : 01/11/2016

Starlux. Les gaulois. Empty
MessageSujet: Re: Starlux. Les gaulois.   Starlux. Les gaulois. EmptyLun 28 Nov 2016, 00:00

..Et puis on ne les trouvait pas partout, à Millau dans les 2 principaux magasin de jouets qui vendaient des Starlux, il n'y avait pas la collection romains et gaulois, je ne les ai découverts(avec émerveillement!)qu'une fois étudiant dans un bureau de tabac à Lunel où les aléas du stop m'avaient conduits. Je n'avais alors acheté que le guerrier torse-nu à la hache "cateia" car il me paraissait moins fantaisiste que les autres au point de vue équipement(or il l'est tout autant!). Encore aujourd'hui, c'est celui que je préfère. Plus tard, j'ai commandé directement la série dont j'apprends ici qu'elle est inspirée par les planches des Funcken(maintenant je trouve ça évident!) et qui, effectivement, est moins fantaisiste que les autres mais dont je trouve la sculpture un peu moins fine. Gamin, je rêvais d'avoir des Gaulois et des Romains et mon rêve ne s'est réalisé qu'avec l'arrivée des Bretons Revell quand j' étais ado(même si les Romains n'étaient pas top)... J'adore cette collection Starlux qui illustre la vision très romantique qu'on se faisait des  combattants celtes dans les années 60-70..et qui est encore tenace!..La version Hät très récente n'en est pas complètement dégagée..et puis qu'est-ce qu'elle est mal sculptée!..J'espère trouver la version Italeri que je n'avais pas achetée car je l'avais déjà au 1/72, elle est beaucoup plus belle et plus conforme à ce qu'on croit savoir de la vérité historique..bon, ceci dit, j'avais pas osé mettre ma tribu Starlux ici car il me semblait qu'elle n'apportait pas grand chose de nouveau et qu'elle pouvait paraître "iconoclaste" aux collectionneurs purs et durs(j'avais pas fait gaffe à la série "Funcken " superbement repeinte)Je la remettrai donc ici où finalement, elle est plus à sa place blush2 ..
Revenir en haut Aller en bas
PILLON Claude

PILLON Claude


Messages : 3842
Date d'inscription : 18/01/2016
Localisation : Longeville sur mer

Starlux. Les gaulois. Empty
MessageSujet: Re: Starlux. Les gaulois.   Starlux. Les gaulois. EmptyLun 28 Nov 2016, 09:30

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Laurent

Laurent


Messages : 1513
Date d'inscription : 29/10/2011
Localisation : jupiter

Starlux. Les gaulois. Empty
MessageSujet: Re: Starlux. Les gaulois.   Starlux. Les gaulois. EmptyLun 28 Nov 2016, 12:28

ça c'est une 1ere série... thumbbup thumbbup thumbbup ....plastique blanc, parties chair peintes en ocre orangé...??ou.. scratch .. wink
Revenir en haut Aller en bas
http://laurentp-elastolin-figurines.blogspot.com/
PILLON Claude

PILLON Claude


Messages : 3842
Date d'inscription : 18/01/2016
Localisation : Longeville sur mer

Starlux. Les gaulois. Empty
MessageSujet: Re: Starlux. Les gaulois.   Starlux. Les gaulois. EmptyLun 28 Nov 2016, 12:52

Laurent a écrit:
ça c'est une 1ere série... thumbbup thumbbup thumbbup ....plastique blanc, parties chair peintes en ocre orangé...??ou.. scratch .. wink
oui Duc Modem ou Hollandais des Pays Bas (pas FLamby)....


Laurent c'est aussi ce que j'ai cru comprendre ... les trois du dessous bricolés et avec des manques seraient de la seconde série (plastique de couleur caramel et marquage positif)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Duc d'Alençon
Admin
Duc d'Alençon


Messages : 21091
Date d'inscription : 01/03/2012
Localisation : haute-loire, auvergne .

Starlux. Les gaulois. Empty
MessageSujet: Re: Starlux. Les gaulois.   Starlux. Les gaulois. EmptyLun 28 Nov 2016, 13:07

...sont biens aussi en couleurs sombres..... le cavalier qu'a posté Dan la semaine dernière, avec une cape noire, au lieu de rouge, doit appartenir à cette série... mais remonté sur 1 cheval 1ère série (museau rose) drunken
king
Revenir en haut Aller en bas
PILLON Claude

PILLON Claude


Messages : 3842
Date d'inscription : 18/01/2016
Localisation : Longeville sur mer

Starlux. Les gaulois. Empty
MessageSujet: Re: Starlux. Les gaulois.   Starlux. Les gaulois. EmptyLun 28 Nov 2016, 17:10

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Dan34

Dan34


Messages : 5457
Date d'inscription : 15/01/2012

Starlux. Les gaulois. Empty
MessageSujet: Re: Starlux. Les gaulois.   Starlux. Les gaulois. EmptyLun 28 Nov 2016, 20:56

Duc d'Alençon a écrit:
...sont biens aussi en couleurs sombres..... le cavalier qu'a posté Dan la semaine dernière, avec une cape noire, au lieu de rouge, doit appartenir à cette série... mais remonté sur 1 cheval 1ère série (museau rose) drunken
king

Que nenni ! Plastique blanc, première série, le cavalier au carnyx  yahoo ! (et la cape est marron foncé)
Revenir en haut Aller en bas
PILLON Claude

PILLON Claude


Messages : 3842
Date d'inscription : 18/01/2016
Localisation : Longeville sur mer

Starlux. Les gaulois. Empty
MessageSujet: Re: Starlux. Les gaulois.   Starlux. Les gaulois. EmptyLun 23 Jan 2017, 16:34

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
PILLON Claude

PILLON Claude


Messages : 3842
Date d'inscription : 18/01/2016
Localisation : Longeville sur mer

Starlux. Les gaulois. Empty
MessageSujet: Re: Starlux. Les gaulois.   Starlux. Les gaulois. EmptyMar 07 Fév 2017, 15:42

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
PILLON Claude

PILLON Claude


Messages : 3842
Date d'inscription : 18/01/2016
Localisation : Longeville sur mer

Starlux. Les gaulois. Empty
MessageSujet: Re: Starlux. Les gaulois.   Starlux. Les gaulois. EmptyVen 03 Mar 2017, 12:40

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
PILLON Claude

PILLON Claude


Messages : 3842
Date d'inscription : 18/01/2016
Localisation : Longeville sur mer

Starlux. Les gaulois. Empty
MessageSujet: Re: Starlux. Les gaulois.   Starlux. Les gaulois. EmptyVen 12 Mai 2017, 20:00

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
PILLON Claude

PILLON Claude


Messages : 3842
Date d'inscription : 18/01/2016
Localisation : Longeville sur mer

Starlux. Les gaulois. Empty
MessageSujet: Re: Starlux. Les gaulois.   Starlux. Les gaulois. EmptyLun 03 Juil 2017, 14:29

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
PILLON Claude

PILLON Claude


Messages : 3842
Date d'inscription : 18/01/2016
Localisation : Longeville sur mer

Starlux. Les gaulois. Empty
MessageSujet: Re: Starlux. Les gaulois.   Starlux. Les gaulois. EmptyLun 10 Juil 2017, 14:58

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
PILLON Claude

PILLON Claude


Messages : 3842
Date d'inscription : 18/01/2016
Localisation : Longeville sur mer

Starlux. Les gaulois. Empty
MessageSujet: Re: Starlux. Les gaulois.   Starlux. Les gaulois. EmptyMer 12 Juil 2017, 13:44

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
PILLON Claude

PILLON Claude


Messages : 3842
Date d'inscription : 18/01/2016
Localisation : Longeville sur mer

Starlux. Les gaulois. Empty
MessageSujet: Re: Starlux. Les gaulois.   Starlux. Les gaulois. EmptyVen 18 Aoû 2017, 18:44

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
PILLON Claude

PILLON Claude


Messages : 3842
Date d'inscription : 18/01/2016
Localisation : Longeville sur mer

Starlux. Les gaulois. Empty
MessageSujet: Re: Starlux. Les gaulois.   Starlux. Les gaulois. EmptyLun 02 Oct 2017, 17:04

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
PILLON Claude

PILLON Claude


Messages : 3842
Date d'inscription : 18/01/2016
Localisation : Longeville sur mer

Starlux. Les gaulois. Empty
MessageSujet: Re: Starlux. Les gaulois.   Starlux. Les gaulois. EmptyVen 20 Oct 2017, 11:39

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Lucterios

Lucterios


Messages : 11002
Date d'inscription : 01/11/2016

Starlux. Les gaulois. Empty
MessageSujet: Re: Starlux. Les gaulois.   Starlux. Les gaulois. EmptyVen 20 Oct 2017, 15:27

.. pas de quoi avoir honte parce que c'est pas simple, les Bretons étaient de même souche ethnique que les Gaulois Celtes et Belges, ils avaient la même langue et la même religion, pourtant les Antiques (Romains ou Gaulois) ne les désignaient jamais comme "Gaulois" alors que les Aquitains, de souche ethnique différente, étaient eux considérés comme tels. La qualité de "Gaulois" tenait donc au seul fait d'habiter la Gaule, y compris celle du Nord de l'Italie (mais pas la "Britania")!.. Ceci dit, ce fier et très beau guerrier breton peut très bien être qualifié de "gaulois" car il est né à Périgueux! laugh cheers
Revenir en haut Aller en bas
Duc d'Alençon
Admin
Duc d'Alençon


Messages : 21091
Date d'inscription : 01/03/2012
Localisation : haute-loire, auvergne .

Starlux. Les gaulois. Empty
MessageSujet: Re: Starlux. Les gaulois.   Starlux. Les gaulois. EmptyVen 20 Oct 2017, 15:46

.... gaulois est le nom que les romains donnent aux celtes.
les celtes entre eux s'accordent aussi facilement sur "qui est celte et qui ne l'est pas" que sur la couleur du crottin de chèvre rendeer d'ou le terme: "les peuples Celtes"
les celtes repoussés toujours plus à l'ouest par les invasions successives se retrouve aujourd'hui sur le littoral atlantique de l' Irlande au Portugal et sur les massifs montagneux au climat rigoureux  
king
Revenir en haut Aller en bas
Lucterios

Lucterios


Messages : 11002
Date d'inscription : 01/11/2016

Starlux. Les gaulois. Empty
MessageSujet: Re: Starlux. Les gaulois.   Starlux. Les gaulois. EmptyVen 20 Oct 2017, 16:51

Cher Duc, relis la 1ère page de "La guerre des Gaules", le divin Jules précise bien que la Gaule est divisée en 3 partie, une qui est habitée par les Aquitains des Pyrénées à la Garonne, une qui est habitée par ceux qui dans leur propre langue s'appelaient "Celtes" mais qu'eux, les Romains appelaient "Gaulois", de la Garonne à la Seine et une, habitée par les Belges de la Seine au Rhin. Les Celtes n'ont jamais été qu'une composante des peuples gaulois et il est donc abusif de généraliser cette appellation aux Bretons, Scots d'Irlande et Calédoniens d' Ecosse qui eux ne se désignaient pas comme tels. Ce sont de savants linguistes Allemands et surtout Anglais qui s'étant aperçus de la parenté entre les langues gauloises continentales et les langues britoniques, se sont emparés du terme catégoriel de "Celtes" pour en faire un terme générique regroupant tous ces peuples apparentés, car en plein conflit avec la France du 1er empire, ça leur aurait arraché la gueule de donner à cet ensemble le nom de "Gaulois" par exemple (qui était comme tu le rappelles, celui qu utilisait les Romains) et de s'avouer ainsi à eux-mêmes, une ascendance même partielle( car y a aussi les Saxons!) commune avec les froggies!.. Ils se sont appuyés pour cela sur un géographe de cabinet grec Ephore, qui avait généralisé à tout l'Occident (du Sud de l'Ibérie au nord de la Scandinavie!), l'habitat des Celtes voisins des Phocéens de Marseille!.. Et puis y a eu le courant romantique qui s'est intéressé à ces peuples vaincus de l'Histoire et qui a inventé tout un corpus légendaire à partir du cycle arthurien qui était breton et pas "celte" au départ..
 Et c'est depuis qu'on parle de "civilisation celtique", de "festival inter-celtique" etc..,  mais c'est assez récent(2 siècles!) au regard de l'ancienneté de tous ces peuples et c'est surtout abusif mais ça continue de plus belle si bien qu'il n'est pas facile de s'y retrouver!..  jester   cheers
Revenir en haut Aller en bas
Duc d'Alençon
Admin
Duc d'Alençon


Messages : 21091
Date d'inscription : 01/03/2012
Localisation : haute-loire, auvergne .

Starlux. Les gaulois. Empty
MessageSujet: Re: Starlux. Les gaulois.   Starlux. Les gaulois. EmptyVen 20 Oct 2017, 17:50

tout ça est très bien drunken
la cohésion culturelle du/des peuple(s) Celtes n'est pas qu'une présentation moderniste de leur histoire, si ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
et le pays de Galles et les gallois...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
tu mets les Saxons dans les peuples Celtes ? hein
Revenir en haut Aller en bas
Lucterios

Lucterios


Messages : 11002
Date d'inscription : 01/11/2016

Starlux. Les gaulois. Empty
MessageSujet: Re: Starlux. Les gaulois.   Starlux. Les gaulois. EmptyVen 20 Oct 2017, 19:29

non non, la cohésion culturelle de ces peuples n'est pas une invention moderne, elle est bien réelle, on sait que Jules utilisait son interprète gaulois(des environs de Marseille) en Bretagne(la grande!) pendant toute son expédition, les représentations symboliques sont identiques, le druidisme était réputé avoir pris naissance en Bretagne mais était une institution très solide, supra-nationale, sur le continent également, ce qui est abusif c'est d'avoir donné le nom d'une partie au tout, c'est pour ça que les archéologues irlandais n'emploient jamais le terme "celtique" pour qualifier la civilisation de leurs ancêtres mais celui de "gaélique" car ils n'ont jamais admis cette généralisation propagée par les Anglais!.. Quant aux Gallois, ce sont des Bretons qui ont échappé longtemps à la domination politique des Saxons et qui ont pu conserver leur langue contrairement aux autres Bretons d'Angleterre qui bien que très majoritaires, ont dû progressivement passer à l'Anglais s'ils avaient quelque ambition sociale.. Pour être un peu plus précis, il y avait des peuples qui se disaient "celtes" aussi en Ibérie. Mais bon c'est assez courant de donner le nom du peuple le plus proche à tous ceux qui sont derrière et qu'on ne connaît pas, c'est ce qu'ont fait certains Grecs après la fondation de Marseille qui les a mis en contact direct avec les vrais Celtes.
 Si tu veux, c'est comme si pour parler de toute la France, on disait que c'est une nation auvergnate, de civilisation auvergnate et que toutes les autres régions de France sont auvergnates, c'est vrai seulement pour l'Auvergne et abusif pour tout le reste mais cet abus de langage est maintenant si bien établi qu'on n'est pas prêt d'en sortir et maintenant y a des Celtes en Australie, au Canada, en Nouvelle-zélande, partout où ont migré des Ecossais, Gallois ou Irlandais!.. dofywave
Revenir en haut Aller en bas
patriceM

patriceM


Messages : 9758
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 63
Localisation : expatrie en Allemagne/Aude

Starlux. Les gaulois. Empty
MessageSujet: Re: Starlux. Les gaulois.   Starlux. Les gaulois. EmptyVen 20 Oct 2017, 21:01

Sans oublier que tous ces peuples sont caucasiens n'est il pas ?????
Revenir en haut Aller en bas
Lucterios

Lucterios


Messages : 11002
Date d'inscription : 01/11/2016

Starlux. Les gaulois. Empty
MessageSujet: Re: Starlux. Les gaulois.   Starlux. Les gaulois. EmptyVen 20 Oct 2017, 22:27

..et Homo sapiens!.. laugh
Revenir en haut Aller en bas
Duc d'Alençon
Admin
Duc d'Alençon


Messages : 21091
Date d'inscription : 01/03/2012
Localisation : haute-loire, auvergne .

Starlux. Les gaulois. Empty
MessageSujet: Re: Starlux. Les gaulois.   Starlux. Les gaulois. EmptyVen 20 Oct 2017, 22:41

c'est très intéressant...merci pour ton exposé cheers
king
Revenir en haut Aller en bas
PILLON Claude

PILLON Claude


Messages : 3842
Date d'inscription : 18/01/2016
Localisation : Longeville sur mer

Starlux. Les gaulois. Empty
MessageSujet: Re: Starlux. Les gaulois.   Starlux. Les gaulois. EmptyLun 23 Oct 2017, 08:40

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Starlux. Les gaulois. Empty
MessageSujet: Re: Starlux. Les gaulois.   Starlux. Les gaulois. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Starlux. Les gaulois.
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Clairet. Les Gaulois et les Francs.
» JIM. Les gaulois.
» Italeri. Les gaulois.
» La Hotte aux Jouets. Le village d'Astérix le gaulois et ses personnages.
» Starlux. Quadriges et biges romains.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Soldat Plastique 1/32 Plastic Soldier 1/32 :: MADE IN :: Made in France :: STARLUX :: ANTIQUITE-
Sauter vers: