Soldat Plastique 1/32 Plastic Soldier 1/32

Site international de passionnés de petits soldats plastiques à l'échelle 1/32ème. Intenational site for 1/32 plastic soldiers enthusiasts.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Starlux. Les piétons aux "terrasses grises" ou "pieds gris".

Aller en bas 
+3
Dan34
feufilou
marsoin
7 participants
AuteurMessage
marsoin
Admin
marsoin


Messages : 3033
Date d'inscription : 09/07/2011
Age : 62
Localisation : Albi

Starlux.  Les piétons aux "terrasses grises" ou "pieds gris". Empty
MessageSujet: Starlux. Les piétons aux "terrasses grises" ou "pieds gris".   Starlux.  Les piétons aux "terrasses grises" ou "pieds gris". EmptyVen 26 Oct 2012, 11:44

Je vous ai sortis les terrasses grises avec une couleur de plastique qui varie (bronze gris argent) le marquage sous la terrasse en est RELIEF ...la série est numérotée du 6055 au 6067 pour les piétons
Ce sont des "bras collés" d' ou quelques variantes Maurice MASSAT ayant réemployé certains masters anciens pour créer de nouvelles pièces dans un esprit de rationalisation...la peinture n'est bien sûr plus au niveau des premières séries...après cette dernière série sortira la série choc dont nous avons déjà parlé...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
6055/6057/6056

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
6066/6064

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
6063/6062

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
6058/6059

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
  6057 variantes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

6011 :le 6065 est le même avec un bouclier et le 6061


Dernière édition par marsoin le Mer 24 Juin 2015, 19:18, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://meharistes.blogspot.com
feufilou
Admin
feufilou


Messages : 2865
Date d'inscription : 14/11/2011
Age : 54

Starlux.  Les piétons aux "terrasses grises" ou "pieds gris". Empty
MessageSujet: Re: Starlux. Les piétons aux "terrasses grises" ou "pieds gris".   Starlux.  Les piétons aux "terrasses grises" ou "pieds gris". EmptyDim 28 Oct 2012, 17:50

J'en profite en passant pour publier les miens. Il me manque le 58 et le 62, plus toutes les variantes possibles et ... inimaginables.
Remarquons les deux couleurs (marron et noir) de masse pour le seigneur qui a le gourdin . La cape a du être rajoutée car avec cape, c'est très peu courant et celle-ci devrait être rouge bordeaux. Pour celui au heaume, son tablier a du être repeint pour celui de droite, il semble qu'il y ait eu une autre couleur (au hasard le bleu) sous le blanc); quant à celui de gauche, c'est le socle qui a du être repeint en ocre.
Enfin, un petit clin d'oeil à tromalaucux avec le seigneur au surcot bleu clair, le fourreau rajouté et le socle repeint en ocre; je l'ai eu comme ça, mais j'étais prévenu, et de mémoire pour pas grand chose (en tout cas pas les fortunes qui tombent dans l'escarcelle du bandit).

Concernant le croisé au pavois de marsoin, je ne pourrais dire s'il y a bidouille ou pas. Je sais qu'il y a eu des productions bizarres, voire exceptionnelles  (allez demander à Francis). J'ai par exemple déjà vu le seigneur à l'épée avec un surcot jaune, vert, bleu, avec une épée, un gourdin ou une hache, avec ou sans fourreau alors...

En gros, pour simplifier et bien comprendre, et on ne s'occupe que de la partie socle.

1 - Trois classes de socle : les terrasses peintes en ocre, puis en gris clair, puis en vert (séries choc). Sur ce point il ne s'agit que de considération autour de la teinte de la peinture et c'est ce qui caractérise la série que nous présentons ici, mais aussi le anciennes séries au socle peint en ocre qui a été peint par la suite en gris. C'est bon pour l'instant ?

2 - La couleur du plastique, que l'on remarque uniquement sous le socle ou à la couleur des hauberts (cote de mailles) et armures : pour simplifier, les plus courantes sont blanches et ivoire translucide (premières production au socle ocre et la plupart des Plasticum), puis argent (gris), cuivre (or) et bronze (or aussi, je ne sais pas pourquoi, c'est con mais c'est comme ça). Donc les pieds gris, ce sont les soldats en plastique argent qu'on peut voir sous le socle (dit gris, oui, je sais, c'est con aussi, mais c'est recomme ça). c'est toujours bon pour vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Dan34

Dan34


Messages : 5458
Date d'inscription : 15/01/2012

Starlux.  Les piétons aux "terrasses grises" ou "pieds gris". Empty
MessageSujet: Re: Starlux. Les piétons aux "terrasses grises" ou "pieds gris".   Starlux.  Les piétons aux "terrasses grises" ou "pieds gris". EmptyMar 01 Mar 2016, 18:07

Je poste ici ceux de mes soldats qui correspondent à la série :

D'abord le 6056 avec hache, le 6058 et le 6059 avec épée et hache 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le 6062 "seigneur combattant hache", à nouveau le croisé avec hache, le 6067 "hache et bouclier"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Enfin le 6066 "seigneur avec épée", le 6064 et le 6065 "chevalier avec armure et lance"


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour les commentaires voir Feufilou ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Starlux.  Les piétons aux "terrasses grises" ou "pieds gris". Empty
MessageSujet: Re: Starlux. Les piétons aux "terrasses grises" ou "pieds gris".   Starlux.  Les piétons aux "terrasses grises" ou "pieds gris". EmptyMar 21 Juil 2020, 23:37

Le chevalier 6057.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
lionel14

lionel14


Messages : 15424
Date d'inscription : 27/10/2016
Age : 67
Localisation : Rosny sous Bois

Starlux.  Les piétons aux "terrasses grises" ou "pieds gris". Empty
MessageSujet: Re: Starlux. Les piétons aux "terrasses grises" ou "pieds gris".   Starlux.  Les piétons aux "terrasses grises" ou "pieds gris". EmptyMer 22 Juil 2020, 11:19

Ceux que je possède. 


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
lionel14

lionel14


Messages : 15424
Date d'inscription : 27/10/2016
Age : 67
Localisation : Rosny sous Bois

Starlux.  Les piétons aux "terrasses grises" ou "pieds gris". Empty
MessageSujet: Re: Starlux. Les piétons aux "terrasses grises" ou "pieds gris".   Starlux.  Les piétons aux "terrasses grises" ou "pieds gris". EmptyMer 22 Juil 2020, 11:23

Suite.........

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
lionel14

lionel14


Messages : 15424
Date d'inscription : 27/10/2016
Age : 67
Localisation : Rosny sous Bois

Starlux.  Les piétons aux "terrasses grises" ou "pieds gris". Empty
MessageSujet: Re: Starlux. Les piétons aux "terrasses grises" ou "pieds gris".   Starlux.  Les piétons aux "terrasses grises" ou "pieds gris". EmptyMer 22 Juil 2020, 11:26

Suite.......

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
lionel14

lionel14


Messages : 15424
Date d'inscription : 27/10/2016
Age : 67
Localisation : Rosny sous Bois

Starlux.  Les piétons aux "terrasses grises" ou "pieds gris". Empty
MessageSujet: Re: Starlux. Les piétons aux "terrasses grises" ou "pieds gris".   Starlux.  Les piétons aux "terrasses grises" ou "pieds gris". EmptyMer 22 Juil 2020, 11:29

Suite.......

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
lionel14

lionel14


Messages : 15424
Date d'inscription : 27/10/2016
Age : 67
Localisation : Rosny sous Bois

Starlux.  Les piétons aux "terrasses grises" ou "pieds gris". Empty
MessageSujet: Re: Starlux. Les piétons aux "terrasses grises" ou "pieds gris".   Starlux.  Les piétons aux "terrasses grises" ou "pieds gris". EmptyMer 22 Juil 2020, 11:31

Suite et fin dans l'immédiat. 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Starlux.  Les piétons aux "terrasses grises" ou "pieds gris". Empty
MessageSujet: Re: Starlux. Les piétons aux "terrasses grises" ou "pieds gris".   Starlux.  Les piétons aux "terrasses grises" ou "pieds gris". EmptyMer 22 Juil 2020, 19:25

Richard à la hache en "pieds gris".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Starlux.  Les piétons aux "terrasses grises" ou "pieds gris". Empty
MessageSujet: Re: Starlux. Les piétons aux "terrasses grises" ou "pieds gris".   Starlux.  Les piétons aux "terrasses grises" ou "pieds gris". EmptyMer 22 Juil 2020, 19:47

Un  croisé "pied gris".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Starlux.  Les piétons aux "terrasses grises" ou "pieds gris". Empty
MessageSujet: Re: Starlux. Les piétons aux "terrasses grises" ou "pieds gris".   Starlux.  Les piétons aux "terrasses grises" ou "pieds gris". EmptyMer 22 Juil 2020, 23:59

Croisé à l'épée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Starlux.  Les piétons aux "terrasses grises" ou "pieds gris". Empty
MessageSujet: Re: Starlux. Les piétons aux "terrasses grises" ou "pieds gris".   Starlux.  Les piétons aux "terrasses grises" ou "pieds gris". EmptyJeu 23 Juil 2020, 19:57

Les combattants avec cape (malheureusement, l'un d'eux a perdu une partie de la garde de son épée)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
plastickevore

plastickevore


Messages : 9355
Date d'inscription : 02/06/2015
Age : 106

Starlux.  Les piétons aux "terrasses grises" ou "pieds gris". Empty
MessageSujet: Re: Starlux. Les piétons aux "terrasses grises" ou "pieds gris".   Starlux.  Les piétons aux "terrasses grises" ou "pieds gris". EmptyVen 24 Juil 2020, 00:02

J'ajoute ceux ci.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Starlux.  Les piétons aux "terrasses grises" ou "pieds gris". Empty
MessageSujet: Re: Starlux. Les piétons aux "terrasses grises" ou "pieds gris".   Starlux.  Les piétons aux "terrasses grises" ou "pieds gris". EmptyVen 24 Juil 2020, 23:47

Une variante de garde avec lance (qualité de peinture variable mais acceptable)
avec écu et oriflamme.
Là aussi la qualité de la peinture a évolué ; sur l'exemplaire le plus ancien, les 2 bras ne sont pas d'origine.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Starlux.  Les piétons aux "terrasses grises" ou "pieds gris". Empty
MessageSujet: Re: Starlux. Les piétons aux "terrasses grises" ou "pieds gris".   Starlux.  Les piétons aux "terrasses grises" ou "pieds gris". EmptySam 25 Juil 2020, 09:27


Pour prolonger sur le thème des "pieds gris" MA, j'ai retrouvé quelques figurines vert métallisé ou bleu métallisé. Je trouve que certaines sont assez réussies. et là aussi il m'en manque pas mal !...

trois modèles d'archers différents :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Starlux.  Les piétons aux "terrasses grises" ou "pieds gris". Empty
MessageSujet: Re: Starlux. Les piétons aux "terrasses grises" ou "pieds gris".   Starlux.  Les piétons aux "terrasses grises" ou "pieds gris". EmptySam 25 Juil 2020, 09:31

Le croisé bleu avec hache

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
plastickevore

plastickevore


Messages : 9355
Date d'inscription : 02/06/2015
Age : 106

Starlux.  Les piétons aux "terrasses grises" ou "pieds gris". Empty
MessageSujet: Re: Starlux. Les piétons aux "terrasses grises" ou "pieds gris".   Starlux.  Les piétons aux "terrasses grises" ou "pieds gris". EmptySam 12 Nov 2022, 09:17

Petit échauffement avant la Bourse de Soultz ! Dont un pas vue ici dans cette couleur tout argenté.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par plastickevore le Sam 12 Nov 2022, 09:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
plastickevore

plastickevore


Messages : 9355
Date d'inscription : 02/06/2015
Age : 106

Starlux.  Les piétons aux "terrasses grises" ou "pieds gris". Empty
MessageSujet: Re: Starlux. Les piétons aux "terrasses grises" ou "pieds gris".   Starlux.  Les piétons aux "terrasses grises" ou "pieds gris". EmptySam 12 Nov 2022, 09:20

Jamais vue avant dans cette couleur !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par plastickevore le Sam 12 Nov 2022, 09:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
plastickevore

plastickevore


Messages : 9355
Date d'inscription : 02/06/2015
Age : 106

Starlux.  Les piétons aux "terrasses grises" ou "pieds gris". Empty
MessageSujet: Re: Starlux. Les piétons aux "terrasses grises" ou "pieds gris".   Starlux.  Les piétons aux "terrasses grises" ou "pieds gris". EmptySam 12 Nov 2022, 09:23

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
plastickevore

plastickevore


Messages : 9355
Date d'inscription : 02/06/2015
Age : 106

Starlux.  Les piétons aux "terrasses grises" ou "pieds gris". Empty
MessageSujet: Re: Starlux. Les piétons aux "terrasses grises" ou "pieds gris".   Starlux.  Les piétons aux "terrasses grises" ou "pieds gris". EmptySam 12 Nov 2022, 09:26

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
plastickevore

plastickevore


Messages : 9355
Date d'inscription : 02/06/2015
Age : 106

Starlux.  Les piétons aux "terrasses grises" ou "pieds gris". Empty
MessageSujet: Re: Starlux. Les piétons aux "terrasses grises" ou "pieds gris".   Starlux.  Les piétons aux "terrasses grises" ou "pieds gris". EmptySam 12 Nov 2022, 10:06

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Dan34

Dan34


Messages : 5458
Date d'inscription : 15/01/2012

Starlux.  Les piétons aux "terrasses grises" ou "pieds gris". Empty
MessageSujet: Re: Starlux. Les piétons aux "terrasses grises" ou "pieds gris".   Starlux.  Les piétons aux "terrasses grises" ou "pieds gris". EmptySam 12 Nov 2022, 13:09

Merci Plastick pour ces ajouts intéressants sur ce sujet ancien. Au passage, il y a encore deux ou trois trucs qui m'embêtent à propos de ce sujet. 
1) Je crois qu'il faudrait renommer le sujet parce que depuis le début on confond "terrasses grises" et "pieds gris". Pour reprendre la terminologie de A. Thomas (page 227), les "pieds gris" ce sont les figurines dont le plastique est gris, quelle que soit la couleur dont la terrasse est peinte. On a des pieds gris dont la terrasse est ocre.
Les "terrasses grises" ce sont les figs dont le socle est peint en gris, quelle que soit la couleur du plastique dont elles sont faites. 
Donc si un jour Arnaud a des loisirs qu'il nous refasse ce sujet qui est devenu complètement confus. 

2) Il faudrait aussi distinguer deux sortes de "terrasses grises" parmi les plus récentes : 
a) celles qui correspondent à des retirages de figurines apparues dix ans avant ou plus, comme l'arbalétrier ci-dessus, ou le croisé à la hache au-dessus de l'épaule gauche. Pour celles-ci rien de nouveau, sinon que c'est souvent une piètre copie du modèle ancien avec par exemple des pieds réduits à presque rien (moule usé ou rebricolé ?).
b) les 13 nouveautés de 1966 (pages 208/209 A. Thomas). Modèles "nouveaux" si on veut parce que Starlux s'est souvent contenté de coller de nouveaux bras et armes sur des corps anciens. Exemple du croisé marchant dont la hache est remplacée par une épée etc ... Ces figurines, assez rares, sont recherchées, même si parfois pas très belles. 

Donc peut-être distinguer les réimpressions (la figurine est la même, c'est la peinture de la terrasse qui change) qui sont malheureusement de moins en moins belles avec l'usure des moules, et les nouveautés de la fin des années 60 qui renouvellent les effectifs par bricolage à partir des anciennes pièces. 
Enfin moi ce que j'en dis ... 
cheers
PS : dites moi si je vous emmerde  laugh
Revenir en haut Aller en bas
tagada

tagada


Messages : 603
Date d'inscription : 08/11/2019
Age : 67
Localisation : 37

Starlux.  Les piétons aux "terrasses grises" ou "pieds gris". Empty
MessageSujet: Re: Starlux. Les piétons aux "terrasses grises" ou "pieds gris".   Starlux.  Les piétons aux "terrasses grises" ou "pieds gris". EmptySam 12 Nov 2022, 18:00

Merci pour toutes ces précisions. wink
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Fontaine




Messages : 153
Date d'inscription : 13/09/2021
Localisation : Seine-et-Marne

Starlux.  Les piétons aux "terrasses grises" ou "pieds gris". Empty
MessageSujet: Re: Starlux. Les piétons aux "terrasses grises" ou "pieds gris".   Starlux.  Les piétons aux "terrasses grises" ou "pieds gris". EmptySam 12 Nov 2022, 21:58

Merci pour toutes ces informations,qui viennent nourrir ma curiosité et étoffer ma collection naissante 🙇‍�🙇‍�🤯🤯🤯
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Starlux.  Les piétons aux "terrasses grises" ou "pieds gris". Empty
MessageSujet: Re: Starlux. Les piétons aux "terrasses grises" ou "pieds gris".   Starlux.  Les piétons aux "terrasses grises" ou "pieds gris". Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Starlux. Les piétons aux "terrasses grises" ou "pieds gris".
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Starlux. Les chevaliers à pieds dites "ivoirines".
» Starlux. Les chevaliers à pieds de la série 1962.
» Starlux. Série moyen âge dite "choc", piétons et cavaliers.
» Starlux. Les croisés. Piétons et Cavaliers .
» Starlux. Les chevaliers piétons Réf: 6004 bis.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Soldat Plastique 1/32 Plastic Soldier 1/32 :: MADE IN :: Made in France :: STARLUX :: LE MOYEN AGE-
Sauter vers: