En 1984, la maison SOLIDO crée la filiale VEREM.
Le but de VEREM est de toucher une clientèle de collectionneurs adultes en leur proposant des modèles de base SOLIDO modifiés, transformés, adaptés, améliorés, métamorphosés, customisés...etc. Le prix de vente n'est plus pareil et peu accessible aux enfants.
En 1985, VEREM fait paraitre un dépliant promotionnel sur lequel figurent les nouveautés proposées par la marque. Pour les pompiers, nous retrouvons le Citroën C4 et le Renault SOLIDO avec des aménagements différents ou simplement interchangés.
En ce qui nous concerne, nous voyons des pompiers partout et il est même marqué en noir sur blanc " nombreux personnages". Ah!!! Voilà qui est prometteur.....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Parait ensuite en 1986, le premier vrai catalogue VEREM. On a perdu le personnel du fourgon et le VTT Citroën, mais le reste est toujours présent. Qu'en est il ??????
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Ouiiiiii!!!! ça y est !!!! nos petits pompiers STARLUX sont enfin embarqués
Le plus beau, le premier secours sur châssis RENAULT. 3 pompiers STARLUX à bord!!!
Je trouve que le pompier prévu pour l'échelle DELAHAYE de DINKY TOYS au 1/50 est un peu petit sur ce véhicule au 1/43, mais bon , à cette époque, il y avait des petits pompiers dans les casernes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le véhicule RENAULT VTT avec trois pompiers également
. L'appellation VTT me surprend car avant l'arrivée du vélo de même sigle, VTT dans l'armée signifiait Véhicule Transport de Troupes, ce qui devenait chez les pompiers VTP Véhicule Transport de Personnel. Mais je peux me tromper???
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le CITROËN C4 en version VTT également
Il n'y aura pas de version CITROEN C4 premier secours étant donné qu'il existe fabriqué par SOLIDO.
( voir première partie )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Et un chauffeur isolé dans le RENAULT bâché.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Il ne doit pas exister d'autres modèles et tous ceux présentés dans le catalogue ont étés réalisés.
Tous les coffrets pompiers, qu'ils aient des figurines ou non, sont systématiquement accompagnés d'un poteau d'incendie et d'un avertisseur public d'incendie.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Poteau et avertisseur d'incendie VEREM, et celui de droite avertisseur STARLUX pour comparaison (également au 1/43 )
Mais toute bonne chose a une fin et le catalogue de 1987 est le dernier à présenter des figurines STARLUX. Les poteaux et avertisseurs d'incendie VEREM disparaitront également.
C'est bien dommage car d'autres véhicules torpédos de la collection auraient pu aussi bénéficier du personnel STARLUX ( GMC, HOTCHKISS 1er secours, DODGE et RENAULT 4X4 par exemple)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Extrait du catalogue de 1987
1988 voit arriver chez STARLUX une nouvelles série de petits pompiers équipés du nouveau casque F1. Il s'agit des mêmes poses que la série de 1978 avec casque Adrian. Ces deux séries seront parallèlement vendues jusqu'au dernier jour de STARLUX et il en est de même pour nos petits pompiers, assis depuis 1955, qui conservent leur casque Adrian.
A partir de cette année là , on pourra trouver dans le commerce divers blisters regroupant des pompiers ( et professions), comme celui ci dessous qui peut toujours garnir la grande échelle DINKY TOYS.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Cliché Praline62
Et en regardant bien, on s'aperçoit que nos pompiers assis ont bénéficié d'un nouveau moule
Chauffeur (désignation STARLUX )
Type 1 (ancien )
Légèrement rondouillard, décontracté, jambes écartées, mains à mi cuisses
Veste de peau, forme croisée à deux rangs de 4 boutons (1935 à 1955 )
Type 2 ( nouveau )
Un peu malingre, la tête dans les épaules, jambes resserrées, mains sur les genoux
Veste de peau forme raglan, boutonnage sous patte, ceinture de sangle (1955 à 1990 )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Passager ( désignation STARLUX )
Type 1 ( ancien )
Rondouillard décontracté, rassurant
Main enfilée sous la veste à deux rangs de 4 boutons (1935 à 1955 )
Type 2 ( nouveau )
Allure recroquevillée , main apparente sur le ventre, souffre du mal des transports ( le chauffeur roule trop vite
)
Veste avec boutonnage sous patte (1955 à 1990 )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Je trouve que ces nouveaux pompiers, même s'ils respectent l'uniformologie, ne sont pas une réussite et leur cas va s'aggraver par la suite, car par soucis d'économie, la main sur le ventre et le pantalon ne seront plus peints
Je ne possède pas les grimpeurs à l'échelle et ne peux donc les comparer
En conséquence, les pompiers qui accompagnaient les VEREM jusqu'en 1987 seront tous de type 1.
La fermeture de l'usine SOLIDO d'OULINS entraine la disparition de la marque VEREM au dernier trimestre 2006. Elle ne renaitra pas.
Autre petite marque moins connue: MICAROLA, qui va nous surprendre...
Un peu comme VEREM, MICAROLA se fournit en châssis-cabine chez SOLIDO et en petits pompiers chez STARLUX. Elle crée des caisses en résine et présente le tout dans boite vitrine. Il est difficile de trouver des renseignements sur cette marque, il n'y a pas de catalogue connu.
MICAROLA débute vers 1986 et va se spécialiser sur le modèle CITROËN C4 qu'il va développer sous toutes ses formes. La production devait peut être se limiter à une petite centaine de véhicules, mais c'est un véritable paradis pour nos petits pompiers.
Tout d'abord, ce beau transport de personnel.....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ....où nos pompiers voyagent comme des princes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]autre transport 1er secours un peu plus spartiate. Et l'absence d'Albert, le chauffeur, due à sa colique au moment du départ
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La citerne...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]...et les tuyaux
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Après 1988, nous trouvons des petits pompiers de type 2
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Tiens!, l'exception!... une RENAULT, carrément identique au modèle VEREM ?!?! Bizarre !!! Seule différence les petits pompiers de type 2 qui n'ont jamais été utilisé par VEREM.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 2005!!!
catastrophe!!!! Fermeture de l'entreprise STARLUX !!!
Cela fait 50 ans que nos deux pompiers roulent en décapotable
33 ans pour le type 1 et donc 17 pour le type 2.
Avec d'autres petits sujets de 35mm, ils établissent un record de longévité chez STARLUX
Au vu des services rendus et des vocations suscitées auprès des enfants, ils auraient bien mérité la médaille d'honneur des sapeurs pompiers.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]2006!!!
autre catastrophe avec la fermeture du l'usine SOLIDO d'OULINS!!!!
Très mauvaise période!!!
Que devient MICAROLA sans SOLIDO et STARLUX?????
Il nous sort un nouveau modèle de CITROËN de type KÉGRESSE accompagné de petits pompiers
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Pour la carrosserie, il s'agit d'un surmoulage en résine, beaucoup moins fin que le modèle SOLIDO d'origine. La calandre est plus large que celle des SOLIDO, et permet d'identifier ces nouveaux modèles du premier coup d’œil.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Quand au chauffeur, on aura reconnu le petit pompier chauffeur STARLUX de type 2 auquel MICAROLA a rajouté une série unique de boutons, des épaulettes et un plumet au casque.
Les passagers aussi ont pour origine le petit pompier chauffeur. L'un aura les deux mains jointes, l'autre aura la main gauche sur le ventre à l'opposé donc du pompier STARLUX
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Les épaulettes et le plumet sont peint en rouge et le casque couleur cuivre poli sauf pour l'officier qui aura les épaulettes argent ainsi que le casque en cuivre nickelé
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Casque d'officier modèle 1895
Le CITROËN KÉGRESSE date de 1931 et le nouveau casque de pompier (celui qui coiffe les STARLUX) date 1933; Il n'y a donc pas d'anachronisme, d'autant que ce nouveau casque ne remporte pas toutes les approbations. Quelques grandes villes l'adoptent, mais bien d'autres corps de province continuent de porter le casque de laiton ( question d’esthétique, question de budget aussi ). Le port du nouveau casque de 1933 en acier-nickel-chrome ne sera rendu obligatoire qu'après guerre.
Dans une telle tenue nos pompiers ne vont pas au feu mais plutôt au défilé du 14 juillet.
MICAROLA crée aussi un CITROËN KÉGRESSE en version civile transport de bois sans personnages et aussi des versions militaires avec petits soldats
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Même recette que les petits pompiers rétro avec le conducteur comme base de conversion, mais il me semble qu'il s'agit du surmoulage d'un surmoulage et le résultat est assez pâteux. Et MICAROLA aurait du remplacer les bottes par des bandes molletières. C'est moins bien réussi que les pompiers rétro
MICAROLA cesse son activité vers 2010 et les moules sont repris par MMT ( MICHEL Terrasson ) qui a produit un CITROEN KEGRESSE feu de foret des LANDES très réussi , mais sans petits pompiers. Peut être qu'un jour....
FIN Voir la première partie ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]SI vous constatez des inexactitudes , si vous avez des informations supplémentaires ou autres commentaires, n’hésitez pas à les communiquer
Je remercie Insistencore pour les documents qu'il m'a aimablement transmis
Une dernière pour le fun
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]HOTCHKISS PL50 premiers secours , collection presse Véhicules de pompiers, agrémentée de mes petits STARLUX.
Ça a de l'allure quand même !!!!!