Soldat Plastique 1/32 Plastic Soldier 1/32

Site international de passionnés de petits soldats plastiques à l'échelle 1/32ème. Intenational site for 1/32 plastic soldiers enthusiasts.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 *Mignalu. L'infanterie de forteresse.

Aller en bas 
+5
Légio.XXX
insistencore
thier74
Dan34
plastickevore
9 participants
AuteurMessage
plastickevore

plastickevore


Messages : 9354
Date d'inscription : 02/06/2015
Age : 106

*Mignalu. L'infanterie de forteresse. Empty
MessageSujet: *Mignalu. L'infanterie de forteresse.   *Mignalu. L'infanterie de forteresse. EmptySam 29 Sep 2018, 01:14

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'officier en bicolor avec son pantalon clair est top !
Il doit manquer le clairon , le cor de chasse et peut être le porte drapeau.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
ThB
Admin
ThB


Messages : 13815
Date d'inscription : 09/09/2011

*Mignalu. L'infanterie de forteresse. Empty
MessageSujet: Re: *Mignalu. L'infanterie de forteresse.   *Mignalu. L'infanterie de forteresse. EmptySam 29 Sep 2018, 08:28

Son top ceux là,

Une question, l'infanterie de forteresse n'étant plus à la mode après guerre, c'est une production avant 40 ? Et peu de chance de les trouver dans cet uniforme en plastique.
Revenir en haut Aller en bas
Dan34

Dan34


Messages : 5451
Date d'inscription : 15/01/2012

*Mignalu. L'infanterie de forteresse. Empty
MessageSujet: Re: *Mignalu. L'infanterie de forteresse.   *Mignalu. L'infanterie de forteresse. EmptySam 29 Sep 2018, 08:58

plastickevore a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"On ne passe pas ! " ... Bah si, quand même un peu, enfin "on" contourne !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
thier74
Admin
thier74


Messages : 11930
Date d'inscription : 24/11/2011
Age : 67
Localisation : THONON LES BAINS (74)

*Mignalu. L'infanterie de forteresse. Empty
MessageSujet: Re: *Mignalu. L'infanterie de forteresse.   *Mignalu. L'infanterie de forteresse. EmptySam 29 Sep 2018, 09:50

Très joli sujet , chapeau Christian! thumbbup

La technique du contournement scénarisée par Dan thumbbup  laugh  Il est clair qu'il en manquait un bout de forteresse.
Revenir en haut Aller en bas
insistencore

insistencore


Messages : 8310
Date d'inscription : 14/01/2012

*Mignalu. L'infanterie de forteresse. Empty
MessageSujet: Re: *Mignalu. L'infanterie de forteresse.   *Mignalu. L'infanterie de forteresse. EmptySam 29 Sep 2018, 10:46

catalogue des Galeries Lafayette (1937 je pense):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
je ne sais pas si ce sont des Mignalu sur la deuxième photo...

(J'avais des doutes, merci aux administrateurs de placer aussi ces photos dans les rubriques correspondantes des Bâtiments  cool3 )
Revenir en haut Aller en bas
insistencore

insistencore


Messages : 8310
Date d'inscription : 14/01/2012

*Mignalu. L'infanterie de forteresse. Empty
MessageSujet: Re: *Mignalu. L'infanterie de forteresse.   *Mignalu. L'infanterie de forteresse. EmptySam 29 Sep 2018, 10:54

même catalogue :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
insistencore

insistencore


Messages : 8310
Date d'inscription : 14/01/2012

*Mignalu. L'infanterie de forteresse. Empty
MessageSujet: Re: *Mignalu. L'infanterie de forteresse.   *Mignalu. L'infanterie de forteresse. EmptySam 29 Sep 2018, 10:58

catalogue des Galeries Lafayette (1937 je pense):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

je ne sais pas si ce sont des Mignalu sur la deuxième photo...

(J'avais des doutes, merci aux administrateurs de placer aussi ces photos dans les rubriques correspondantes des Bâtiments  cool3 )
Revenir en haut Aller en bas
plastickevore

plastickevore


Messages : 9354
Date d'inscription : 02/06/2015
Age : 106

*Mignalu. L'infanterie de forteresse. Empty
MessageSujet: Re: *Mignalu. L'infanterie de forteresse.   *Mignalu. L'infanterie de forteresse. EmptySam 29 Sep 2018, 12:17

Merci Thierry et ThB d'apprécier et de parler figurines ainsi que Dan de participer !

Dan oui " On ne passe pas " et ces troupes ont tenu leur serment face aux troupes Allemandes, c'est les derniers corps d'armée Français à se rendre " invaincus ".
Ta remarque fait penser à ceux qui croient encore par exemple que les Français sont mort en faisant une cible avec leur pantalon Garance (même si ça a contribué!) alors que c'est a cause d'une stratégie militaire dépassée décidée par nos élites !
L'Infanterie de Forteresse avait pour rôle de freiner l'avancée ennemie pour laisser du temps aux gros des troupes Françaises de se déployer et c'est ce qu'elles ont fait. Les défenses du nord étaient moins aboutis car face à la Belgique pays neutre et allié, qui c'est battue avec l'appuie de troupe Française mais c'est fait déborder car ils se sont retrouvés seul face à l'ennemie comme souvent.

Oui ThB plus de représentation de ces troupes en plastique, mais je sait pas la date a laquelle ces figurines ont été produite. À savoir que l'uniforme à changé mais face à la menace de guerre froide ces fortifications pourtant "dépassé" ont été utilisé jusqu'en 1960 et bien plus pour certaines.
Et aussi à savoir que les Allemands les ont souvent détruites car ils estimer que cela resté une menace !


Dernière édition par plastickevore le Sam 29 Sep 2018, 12:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
plastickevore

plastickevore


Messages : 9354
Date d'inscription : 02/06/2015
Age : 106

*Mignalu. L'infanterie de forteresse. Empty
MessageSujet: Re: *Mignalu. L'infanterie de forteresse.   *Mignalu. L'infanterie de forteresse. EmptySam 29 Sep 2018, 12:19

Merci Jean-Yves pour ce complément, les figs présentent ne sont pas les mêmes ce sont des demi rond de bosse ont dirait !
Revenir en haut Aller en bas
Légio.XXX

Légio.XXX


Messages : 6834
Date d'inscription : 19/04/2016
Age : 68
Localisation : marseille

*Mignalu. L'infanterie de forteresse. Empty
MessageSujet: Re: *Mignalu. L'infanterie de forteresse.   *Mignalu. L'infanterie de forteresse. EmptySam 29 Sep 2018, 12:28

yep c'est jamais que des " bêtes" chasseurs alpin repeint en kaki  rendeer
Revenir en haut Aller en bas
plastickevore

plastickevore


Messages : 9354
Date d'inscription : 02/06/2015
Age : 106

*Mignalu. L'infanterie de forteresse. Empty
MessageSujet: Re: *Mignalu. L'infanterie de forteresse.   *Mignalu. L'infanterie de forteresse. EmptySam 29 Sep 2018, 12:58

Je te dirai ça Jean-Louis la prochaine fois si tu en trouves à revendre hein lol derisive , ce sont de bêtes Chasseurs qui ne valent pas cher !..
Oui bien sûr ce ne sont pas des moules exclusifs mais dans le cas des HR ils n'ont pas la canne Appelstock. Et il y a un exclusif le Quiralu tambour. Et justement dans cette peinture leur attrait est aussi que t'en trouve 100 fois moins qu'un chasseur.
Revenir en haut Aller en bas
Floric
Admin
Floric


Messages : 3840
Date d'inscription : 22/01/2012
Age : 55
Localisation : PARIS

*Mignalu. L'infanterie de forteresse. Empty
MessageSujet: Re: *Mignalu. L'infanterie de forteresse.   *Mignalu. L'infanterie de forteresse. EmptySam 29 Sep 2018, 21:23

Superbe présentation de ces valeureux soldats qui étaient loin d'être des "planqués" comme certains veulent le faire croire.
Ils se sont effectivement battus jusqu'au bout.
Simplement on ne s'est jamais payé l'Armée qui devait contre-attaquer entre ces défenses qui devaient servir simplement servir de point d'appui...
Revenir en haut Aller en bas
plastickevore

plastickevore


Messages : 9354
Date d'inscription : 02/06/2015
Age : 106

*Mignalu. L'infanterie de forteresse. Empty
MessageSujet: Re: *Mignalu. L'infanterie de forteresse.   *Mignalu. L'infanterie de forteresse. EmptySam 29 Sep 2018, 22:45

Merci Floric pour ton commentaire positif. C'est aussi très juste ce que tu dis, c'est bien de lire des propos qui ont un certain sens historique !
D'ou mon attrait pour ces fig qui représentent des troupes méconnues et oubliées dans la défaite !
Revenir en haut Aller en bas
leraincy

leraincy


Messages : 1914
Date d'inscription : 29/07/2013
Age : 24

*Mignalu. L'infanterie de forteresse. Empty
MessageSujet: Re: *Mignalu. L'infanterie de forteresse.   *Mignalu. L'infanterie de forteresse. EmptySam 29 Sep 2018, 23:01

Est ce que tu as la série quiralu ?
Revenir en haut Aller en bas
plastickevore

plastickevore


Messages : 9354
Date d'inscription : 02/06/2015
Age : 106

*Mignalu. L'infanterie de forteresse. Empty
MessageSujet: Re: *Mignalu. L'infanterie de forteresse.   *Mignalu. L'infanterie de forteresse. EmptySam 29 Sep 2018, 23:23

Oui ! Mais elle est déjà présentée sur le forum. Je la trouve plus variés cause de l'ensemble mitrailleur mais je trouve l'officier Mignalu mieux peint avec son pantalon dans la bonne teinte.
Revenir en haut Aller en bas
plastickevore

plastickevore


Messages : 9354
Date d'inscription : 02/06/2015
Age : 106

*Mignalu. L'infanterie de forteresse. Empty
MessageSujet: Re: *Mignalu. L'infanterie de forteresse.   *Mignalu. L'infanterie de forteresse. EmptySam 29 Sep 2018, 23:46

Après verif Nassim, je pensais que la série Forteresse Quiralu était complétée comme sur tout ce qui est Quiralu, mais non, il n'est présenté qu'une pièce donc je mettrai quand j'aurai le temps la suite de la série !
Revenir en haut Aller en bas
Dan34

Dan34


Messages : 5451
Date d'inscription : 15/01/2012

*Mignalu. L'infanterie de forteresse. Empty
MessageSujet: Re: *Mignalu. L'infanterie de forteresse.   *Mignalu. L'infanterie de forteresse. EmptyDim 30 Sep 2018, 08:34

plastickevore a écrit:
Merci Floric pour ton commentaire positif. C'est aussi très juste ce que tu dis, c'est bien de lire des propos qui ont un certain sens historique !

Là vous m'énervez un peu, dès le matin, parce que je n'ai jamais suggéré, avec ma petite carte, que les pauvres bougres envoyés au casse-pipe en 39/40 avaient manqué de courage ou ce genre de chose (mon papa était du nombre). 100 000 soldats français morts en cinq semaines quand même ! Mais il me semble évident, comme d'ailleurs aux pauvres bougres en question (il faut particulièrement lire le témoignage du grand historien Marc Bloch sur les raisons de l'"Etrange Défaite"), que les responsabilités des dirigeants politiques (de Munich à la ligne Maginot) mais aussi des chefs militaires (pour la plupart totalement à côté de la plaque face à une stratégie moderne) sont par contre énormes dans cette catastrophe de 1940. 
cheers
Revenir en haut Aller en bas
Faessler Gérard

Faessler Gérard


Messages : 5380
Date d'inscription : 11/04/2015
Age : 81
Localisation : Sentheim Haut Rhin

*Mignalu. L'infanterie de forteresse. Empty
MessageSujet: Re: *Mignalu. L'infanterie de forteresse.   *Mignalu. L'infanterie de forteresse. EmptyDim 30 Sep 2018, 10:32

je suis entièrement de l'avis de DAN, mon père a fait la drôle de guerre de 1940, il était au 18 ème génie et stationné du coté de BITSCH en Moselle. De nuit, il commandait une équipe de déroulement rapide qui posait des lignes Téléphoniques entre la ligne Maginot et les avant-poses situé sur la frontière. De temps en temps,ils essuyaient des tirs venant du côté Allemand;or pour se défendre, ils étaient équipé de fusils type Mousqueton, et chacun pourvu d'une barrette de CINQ cartouches(pas plus). Par la suite, au moment de la débâcle, il a fait la retraite comme tous ceux qui n'étaient pas dans les fortifications.Il me racontait que quand il a été démobilisé du coté de Lyon,il a rendu ses cartouchières pleines, car ayant ramassé les cartouches que d'autres jetaient dans la retraite. Il disait qu'il ne voulait pas se faire prendre par les Allemands sans défendre chèrement sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
Floric
Admin
Floric


Messages : 3840
Date d'inscription : 22/01/2012
Age : 55
Localisation : PARIS

*Mignalu. L'infanterie de forteresse. Empty
MessageSujet: Re: *Mignalu. L'infanterie de forteresse.   *Mignalu. L'infanterie de forteresse. EmptyDim 30 Sep 2018, 17:39

On salue simplement ces troupes "méconnues" et on remet en place le fait qu'à l'origine la ligne Maginot est pour moi une belle invention. Comme dit bien l'article de Wikipédia, elles n'ont jamais eu vocation d'arrêter l'armée allemande à la première casemate. Mais comme l'argent n'a pas suivi...
 
Ces nouvelles fortifications ont ainsi plusieurs missions en cas de guerre :

  • économiser les troupes et compenser les classes creuses causées par la Première Guerre mondiale ;

  • empêcher une attaque-surprise venant d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et permettre de mobiliser l'armée française à l'abri ;

  • protéger les bassins industriels et les mines d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ;

  • servir de base à une éventuelle contre-attaque ;

  • pousser les Allemands à passer par la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou par la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], obligeant d'une part le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (garant de la Belgique) à se battre contre l'Allemagne, d'autre part en déplaçant la zone des combats hors de France (cette stratégie est la composante du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).

Revenir en haut Aller en bas
Floric
Admin
Floric


Messages : 3840
Date d'inscription : 22/01/2012
Age : 55
Localisation : PARIS

*Mignalu. L'infanterie de forteresse. Empty
MessageSujet: Re: *Mignalu. L'infanterie de forteresse.   *Mignalu. L'infanterie de forteresse. EmptyMar 04 Juin 2019, 23:58

Aperçu dans une vente aux enchères.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
ThB
Admin
ThB


Messages : 13815
Date d'inscription : 09/09/2011

*Mignalu. L'infanterie de forteresse. Empty
MessageSujet: Re: *Mignalu. L'infanterie de forteresse.   *Mignalu. L'infanterie de forteresse. EmptyVen 08 Juil 2022, 14:49

Un défilé vu sur Collectoys, je ne sais pas si le cor faisait parti de la dotation de ce corps

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Grande taille [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Légio.XXX

Légio.XXX


Messages : 6834
Date d'inscription : 19/04/2016
Age : 68
Localisation : marseille

*Mignalu. L'infanterie de forteresse. Empty
MessageSujet: Re: *Mignalu. L'infanterie de forteresse.   *Mignalu. L'infanterie de forteresse. EmptyVen 08 Juil 2022, 16:12

oui ceci dit tous les fabricants ce sont contentés de peindre en kaki leurs chasseurs alpins

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





*Mignalu. L'infanterie de forteresse. Empty
MessageSujet: Re: *Mignalu. L'infanterie de forteresse.   *Mignalu. L'infanterie de forteresse. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
*Mignalu. L'infanterie de forteresse.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» *Mignalu. En 56mm les chasseurs et l'infanterie de forteresse (variante).
» *LR. Infanterie de forteresse.
» *Mignalu. La série 1500.
» *Mignalu. Le facteur.
» *Mignalu.Coffrets Marine.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Soldat Plastique 1/32 Plastic Soldier 1/32 :: Autres matières :: Aluminium :: MIGNALU-
Sauter vers: