Soldat Plastique 1/32 Plastic Soldier 1/32

Site international de passionnés de petits soldats plastiques à l'échelle 1/32ème. Intenational site for 1/32 plastic soldiers enthusiasts.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 *Vertunni. Diverses figurines du 1er Empire et propos sur le blanc des sujets anciens.

Aller en bas 
+4
Légio.XXX
Duc d'Alençon
Matricule MK/201011
Mirofsoft
8 participants
AuteurMessage
Légio.XXX

Légio.XXX


Messages : 6862
Date d'inscription : 19/04/2016
Age : 68
Localisation : marseille

*Vertunni. Diverses figurines du 1er Empire et propos sur le blanc des sujets anciens. Empty
MessageSujet: *Vertunni. Diverses figurines du 1er Empire et propos sur le blanc des sujets anciens.   *Vertunni. Diverses figurines du 1er Empire et propos sur le blanc des sujets anciens. EmptyMer 24 Juil 2019, 10:53

Maréchal d'Empire et dragon.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si un possesseur du bouquin peut me les identifier et m'indiquer l'importance des manques, d'avance merci !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Mirofsoft

Mirofsoft


Messages : 4521
Date d'inscription : 29/08/2013
Age : 75
Localisation : Bruxelles

*Vertunni. Diverses figurines du 1er Empire et propos sur le blanc des sujets anciens. Empty
MessageSujet: Re: *Vertunni. Diverses figurines du 1er Empire et propos sur le blanc des sujets anciens.   *Vertunni. Diverses figurines du 1er Empire et propos sur le blanc des sujets anciens. EmptyMer 24 Juil 2019, 12:09

Bon de gauche à droite
L'aiglon dans son uniforme de lieutenant-colonel du régiment " Prince Gustave Wassa ", manque la poignée de l'épée
Lannes uniforme de colonel général des Suisses
François Marceau en uniforme de hussard, manquent le plumeau, le sabre, la sabretache et les chevrons sur la manche droite etc ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Doivent être dégraissés
Aiglon uniforme presque blanc
Lannes cheveux roux, drapé blanc


Dernière édition par Mirofsoft le Mer 24 Juil 2019, 15:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mirofsoft.com
Jean Prère




Messages : 1073
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 74
Localisation : toulouse

*Vertunni. Diverses figurines du 1er Empire et propos sur le blanc des sujets anciens. Empty
MessageSujet: Re: *Vertunni. Diverses figurines du 1er Empire et propos sur le blanc des sujets anciens.   *Vertunni. Diverses figurines du 1er Empire et propos sur le blanc des sujets anciens. EmptyJeu 25 Juil 2019, 02:42

Comme je ne viens que la nuit (quand Samuel s'est couché , fin de sa salve habituelle) Mirof a été plus rapide .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

les versions Aiglon (Gustavo Vertunni 1, Vertunni2, Suzanne Boenders, Gautho--Lapeyre .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Lannes version Gustavo1, Gustavo2, Suzanne Boenders .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Marceau , version Gustavo Vertuni , version Boenders .

Voir la suite suivante pour la couleur "blanche" évoquée par l'ami Mirof .
Revenir en haut Aller en bas
Jean Prère




Messages : 1073
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 74
Localisation : toulouse

*Vertunni. Diverses figurines du 1er Empire et propos sur le blanc des sujets anciens. Empty
MessageSujet: Re: *Vertunni. Diverses figurines du 1er Empire et propos sur le blanc des sujets anciens.   *Vertunni. Diverses figurines du 1er Empire et propos sur le blanc des sujets anciens. EmptyJeu 25 Juil 2019, 03:24

Suite :
La peinture "blanche" sur les figurines anciennes , avant 1940, puis après 1945 est de la glycéro .
En vieillissant celle de 1930-1940 devient de tonalité ivoire voire pour les plus anciennes jaunâtres.
Puisqu'il s'agit ici d'une rubrique Vertunni , voici un exemple de Joséphine et Marie-Louise , de la plus ancienne (Gustavo années 30) à la moins ancienne (Boenders années 50)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ceci vaut pour bien d'autres figurines que les Vertunni .

Si un administrateur veut transférer ces élucubrations sur la rubrique *vertunni , ce sera avec plaisir .
Comme j'en ai déjà parlé avec Tisné, les évolutions de teintes de peinture avec le temps ne sont pas présentes dans ses bouquins , même dans la nouvelle version annoncée pour 2020 .
Revenir en haut Aller en bas
Légio.XXX

Légio.XXX


Messages : 6862
Date d'inscription : 19/04/2016
Age : 68
Localisation : marseille

*Vertunni. Diverses figurines du 1er Empire et propos sur le blanc des sujets anciens. Empty
MessageSujet: Re: *Vertunni. Diverses figurines du 1er Empire et propos sur le blanc des sujets anciens.   *Vertunni. Diverses figurines du 1er Empire et propos sur le blanc des sujets anciens. EmptyJeu 25 Juil 2019, 06:55

thumbbup thumbbup  Merci à vous de ces précisions qui si j'ai bien compris indiques que ces pièces  avec manques sont anciennes .
Revenir en haut Aller en bas
Matricule MK/201011

Matricule MK/201011


Messages : 1113
Date d'inscription : 28/06/2019

*Vertunni. Diverses figurines du 1er Empire et propos sur le blanc des sujets anciens. Empty
MessageSujet: Re: *Vertunni. Diverses figurines du 1er Empire et propos sur le blanc des sujets anciens.   *Vertunni. Diverses figurines du 1er Empire et propos sur le blanc des sujets anciens. EmptyJeu 25 Juil 2019, 10:18

salve certes, mais diversifiée ! : des 12,7, du 23mm, pour te faire plaisir, du 75, du 88, reste d'un vieux stock d'un ami argentin, des RS, celles-là c'est vraiment parce que je t'aime bien, on en trouve de moins en moins, normalement je les garde pour moi, enfin, tout ce que je possède qui défouraille encore ! j'essaye de faire plaisir au plus grand nombre.

je commence toujours par des 12,7 balles éclairantes pour attirer des gens, genre feux d'artifice mais personne ne vient hormis ceux qui photographient les animaux nocturnes.

je comprends maintenant pourquoi je ne te vois pas ! tu attends la fin des tirs ! trop de bruit !
Revenir en haut Aller en bas
Duc d'Alençon
Admin
Duc d'Alençon


Messages : 21116
Date d'inscription : 01/03/2012
Localisation : haute-loire, auvergne .

*Vertunni. Diverses figurines du 1er Empire et propos sur le blanc des sujets anciens. Empty
MessageSujet: Re: *Vertunni. Diverses figurines du 1er Empire et propos sur le blanc des sujets anciens.   *Vertunni. Diverses figurines du 1er Empire et propos sur le blanc des sujets anciens. EmptyJeu 09 Jan 2020, 11:41

un lot de vente aux enchères..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Jean Prère




Messages : 1073
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 74
Localisation : toulouse

*Vertunni. Diverses figurines du 1er Empire et propos sur le blanc des sujets anciens. Empty
MessageSujet: Re: *Vertunni. Diverses figurines du 1er Empire et propos sur le blanc des sujets anciens.   *Vertunni. Diverses figurines du 1er Empire et propos sur le blanc des sujets anciens. EmptyJeu 09 Jan 2020, 19:03

C'est plaisant, Stéphane, de voir que tu suis le plomb.
Comme montré un peu plus haut dans la rubrique on voit ici aux teintes "fraiches" que c'est une production récente (Gautho-Lapeyre ou déjà Fournet-Pénel) notemment le blanc qui a jauni sur les figurines de Gustavo Vertunni et les premières Boenders (peinture diluée à l'huile de lin) et reste blanc sur les retirages plus récents (diluant origine pétrole).
Ceci dit Charles Quint et Eléonore d'Autriche à cheval ne sont disponibles qu'en retirage G-L.
Revenir en haut Aller en bas
Duc d'Alençon
Admin
Duc d'Alençon


Messages : 21116
Date d'inscription : 01/03/2012
Localisation : haute-loire, auvergne .

*Vertunni. Diverses figurines du 1er Empire et propos sur le blanc des sujets anciens. Empty
MessageSujet: Re: *Vertunni. Diverses figurines du 1er Empire et propos sur le blanc des sujets anciens.   *Vertunni. Diverses figurines du 1er Empire et propos sur le blanc des sujets anciens. EmptyJeu 09 Jan 2020, 19:32

aaah merci jean, c' est justement la curiosité de connaitre l' identité des 2 souverains qui m' a amené à poster cette photo cheers
je n' identifie pas trop le chevalier qui les précède...sa bannière est supposée être l' oriflamme, peut être ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean Prère




Messages : 1073
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 74
Localisation : toulouse

*Vertunni. Diverses figurines du 1er Empire et propos sur le blanc des sujets anciens. Empty
MessageSujet: Re: *Vertunni. Diverses figurines du 1er Empire et propos sur le blanc des sujets anciens.   *Vertunni. Diverses figurines du 1er Empire et propos sur le blanc des sujets anciens. EmptyVen 10 Jan 2020, 01:07

Duc d'Alençon a écrit:
je n' identifie pas trop le chevalier qui les précède...sa bannière est supposée être l' oriflamme, peut être ?  
Bof pas d'emballement. Cette peinture semi-récente reprend un des codes couleur du temps de Gustavo (capétiens) avec la variante rouge de la bannière appelée indistinctement gonfanon, comme celles d'autres couleurs variées (croix, etc...).
Revenir en haut Aller en bas
ThB
Admin
ThB


Messages : 13807
Date d'inscription : 09/09/2011

*Vertunni. Diverses figurines du 1er Empire et propos sur le blanc des sujets anciens. Empty
MessageSujet: Re: *Vertunni. Diverses figurines du 1er Empire et propos sur le blanc des sujets anciens.   *Vertunni. Diverses figurines du 1er Empire et propos sur le blanc des sujets anciens. EmptyVen 10 Jan 2020, 09:35

Allo Jean, as tu un protocole pour reprendre quelques petits manques de peintures sur les productions anciennes ?

Revenir en haut Aller en bas
Jean Prère




Messages : 1073
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 74
Localisation : toulouse

*Vertunni. Diverses figurines du 1er Empire et propos sur le blanc des sujets anciens. Empty
MessageSujet: Re: *Vertunni. Diverses figurines du 1er Empire et propos sur le blanc des sujets anciens.   *Vertunni. Diverses figurines du 1er Empire et propos sur le blanc des sujets anciens. EmptyVen 10 Jan 2020, 17:35

ThB a écrit:
Allo Jean, as tu un protocole pour reprendre quelques petits manques de peintures sur les productions anciennes ?

Les vieux sujets époque Gustavo (1935-1953) sont maintenant légèrement satinés (la peinture plus brillante à l'origine a légèrement terni et jaunie notamment les blancs).
Ceux de Boenders (1953-1965) tout au moins les tardifs sont en couleurs plus vives et sont restés plus brillants .
Ceux de Gautho-Lapeyre (1986-2013) sont restés relativement brillants.
De toute façon tous ont peints avec des peintures Glycéro en pots de 0,75 L. Cette peinture de toute façon disparait progressivement (écologie oblige) et seulement maintenant en pots d'1 L (harmonisation européenne).

Comme il faut faire des mélanges, oublions la glycéro en pot de 1 L pour faire des retouches.
En petit volume, avec suffisamment de teintes pour les mélanges, les Testors en pot de verre étaient très bien mais ont disparu (Ah, les "trois jours du condor"). Les Humbrol bien connues des maquettistes (et de Gérard Faessler) étaient très bien mais ne sont plus disponibles. La nouvelle formule Humbrol est réputée difficile à manier pour l'équilibre des teintes.

J'ai vu de vieux camarades utilisant les tubes de peinture à l'huile (gamme artistes) pour faire des retouches en variant comme diluants huile de lin, huile d’œillette, essence térébenthine et essence F (pour briquets) pour obtenir un satiné plus ou moins brillant, avec un résultat probant.

Comme il ne te faut pas négliger chats et chiens, hamsters et perruches et si ton temps est compté on peut obtenir un résultat satisfaisant avec des acryliques en tube. Dans une gamme peu onéreuse pour avoir de nombreuses teintes la gamme la plus simple  Pébéo "studio" avec un fini légèrement satiné me convient (photo). Les teintes sont assez vives, donc penser à "désaturer" avec une touche de la couleur complémentaire (vert ou ou bleu pour les rouges..etc) pour les vieux Vertunni et les vieux Quiralu, CBG...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
ThB
Admin
ThB


Messages : 13807
Date d'inscription : 09/09/2011

*Vertunni. Diverses figurines du 1er Empire et propos sur le blanc des sujets anciens. Empty
MessageSujet: Re: *Vertunni. Diverses figurines du 1er Empire et propos sur le blanc des sujets anciens.   *Vertunni. Diverses figurines du 1er Empire et propos sur le blanc des sujets anciens. EmptyVen 10 Jan 2020, 17:46

Merci Jean,

J'ai essayé la peinture "artiste" pour un autre usage, le temps de séchage est incroyablement long, toujours pas sec au toucher au bout de 48h, faut il ajouter un siccatif ?
Revenir en haut Aller en bas
Breizh44
Admin
Breizh44


Messages : 7280
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 53
Localisation : Nord

*Vertunni. Diverses figurines du 1er Empire et propos sur le blanc des sujets anciens. Empty
MessageSujet: Re: *Vertunni. Diverses figurines du 1er Empire et propos sur le blanc des sujets anciens.   *Vertunni. Diverses figurines du 1er Empire et propos sur le blanc des sujets anciens. EmptyVen 10 Jan 2020, 22:32

Euh... si t'est pas ceinture noire de chimie, tu laisses ta figurine en l'état?
Demain je peux vous faire un cours sur l'ammonium de nitrate mélangé à du fuel...
jesuisdehors

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://soldatplastique-1-32.forumgratuit.org
Légio.XXX

Légio.XXX


Messages : 6862
Date d'inscription : 19/04/2016
Age : 68
Localisation : marseille

*Vertunni. Diverses figurines du 1er Empire et propos sur le blanc des sujets anciens. Empty
MessageSujet: Re: *Vertunni. Diverses figurines du 1er Empire et propos sur le blanc des sujets anciens.   *Vertunni. Diverses figurines du 1er Empire et propos sur le blanc des sujets anciens. EmptyVen 10 Jan 2020, 23:06

Breizh44 a écrit:

Demain je peux vous faire un cours sur l'ammonium de nitrate mélangé à du fuel...
jesuisdehors
l'ammonium de nitrate mélangé à du fuel...


YEP ! chef point trop n 'ANFO ......




je sors aussi
Revenir en haut Aller en bas
Jean Prère




Messages : 1073
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 74
Localisation : toulouse

*Vertunni. Diverses figurines du 1er Empire et propos sur le blanc des sujets anciens. Empty
MessageSujet: Re: *Vertunni. Diverses figurines du 1er Empire et propos sur le blanc des sujets anciens.   *Vertunni. Diverses figurines du 1er Empire et propos sur le blanc des sujets anciens. EmptySam 11 Jan 2020, 01:49

Breizh44 a écrit:
Demain je peux vous faire un cours sur l'ammonium de nitrate mélangé à du fuel...
Tiens, oui, chef! ça me rappellera quelques bons souvenirs de jeunesse (pas dans l'armée, cela va sans dire) ...que d'ailleurs nous n'avons jamais mis pratique.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Prère




Messages : 1073
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 74
Localisation : toulouse

*Vertunni. Diverses figurines du 1er Empire et propos sur le blanc des sujets anciens. Empty
MessageSujet: Re: *Vertunni. Diverses figurines du 1er Empire et propos sur le blanc des sujets anciens.   *Vertunni. Diverses figurines du 1er Empire et propos sur le blanc des sujets anciens. EmptySam 11 Jan 2020, 02:46

ThB a écrit:
J'ai essayé la peinture "artiste" pour un autre usage, le temps de séchage est incroyablement long, toujours pas sec au toucher au bout de 48h, faut il ajouter un siccatif ?
Bien sûr Thierry, la peinture en tube à tableaux pour artiste (huile) convient aux figurinistes expérimentés des écoles françaises britanniques et italiennes, pour la possibilité de fondus subtils surtout. Moyenne d'âge: plus de 60 ans. Temps de séchage 3 jours pour les jaunes, ocres et bruns, 6 à 9 jours au moins pour les rouges et les oranges, et encore en utilisant les "minifours" artisanaux (une boite avec une ampoule incandescente de 60 watts et plus.. tant qu'il en reste) . En effet, pas de pouvoir absorbant du médium gras sur figurine comme celà se fait sur une toile.
A la suite de l'école espagnole puis américaine plus récente, conversion des figurinistes à l'acrylique. Solvant à l'eau et séchage rapide (parfois trop). Manier du siccatif dans la peinture "artiste" , qui existe bel et bien, nécessite une bonne expérience.. sinon grosses désillusions sur le rendu parfois grumeleux. Mirofsoft qui a du peut-être le manier pourra t'en parler.

J'avais compris ton problème de retouches limitées sur figurines plomb. C'est pourquoi je t'ai parlé de peintures faciles à manier et relativement peu chères dont les tubes sont utilisables de nombreuses années.
J'ai donc évité dans ce contexte la peinture à l'huile pour artiste mais aussi les pots de peinture acrylique en suspension en vogue, parfois 1/2 épaisse (Citadel) ou liquide en débit goute à goute (Andrea, Prinz August/Vallejo...) très faciles à manier mais à réserver aux figurinistes +/- assidus ou aux restaurateurs réguliers comme Daniel34. Car faible contenance pour un prix plus élevé (Calculer le prix prohibitif au gramme pour avoir une palette même limitée!). Surtout cette peinture dans ces petits pots a tendance  à sécher ou stratifier, ce qui convient peu pour usage épisodique.
Revenir en haut Aller en bas
Breizh44
Admin
Breizh44


Messages : 7280
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 53
Localisation : Nord

*Vertunni. Diverses figurines du 1er Empire et propos sur le blanc des sujets anciens. Empty
MessageSujet: Re: *Vertunni. Diverses figurines du 1er Empire et propos sur le blanc des sujets anciens.   *Vertunni. Diverses figurines du 1er Empire et propos sur le blanc des sujets anciens. EmptySam 11 Jan 2020, 09:37

Jean Prère a écrit:
Breizh44 a écrit:
Demain je peux vous faire un cours sur l'ammonium de nitrate mélangé à du fuel...
Tiens, oui, chef! ça me rappellera quelques bons souvenirs de jeunesse (pas dans l'armée, cela va sans dire) ...que d'ailleurs nous n'avons jamais mis pratique.
T'aurais été à l'OCI t'aurais fait ton service militaire obligatoire, si possible chez les parachutistes ou dans l'infanterie...  laugh laugh  La lutte armée ne s'improvise pas.  cheers

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://soldatplastique-1-32.forumgratuit.org
ThB
Admin
ThB


Messages : 13807
Date d'inscription : 09/09/2011

*Vertunni. Diverses figurines du 1er Empire et propos sur le blanc des sujets anciens. Empty
MessageSujet: Re: *Vertunni. Diverses figurines du 1er Empire et propos sur le blanc des sujets anciens.   *Vertunni. Diverses figurines du 1er Empire et propos sur le blanc des sujets anciens. EmptySam 11 Jan 2020, 15:11

Mes filles ont des tubes pébéos à la maison victory

Quand j'étais plus jeune mon truc c'était chlorate de soude et sucre en poudre laugh
Revenir en haut Aller en bas
Jean Prère




Messages : 1073
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 74
Localisation : toulouse

*Vertunni. Diverses figurines du 1er Empire et propos sur le blanc des sujets anciens. Empty
MessageSujet: Re: *Vertunni. Diverses figurines du 1er Empire et propos sur le blanc des sujets anciens.   *Vertunni. Diverses figurines du 1er Empire et propos sur le blanc des sujets anciens. EmptyDim 12 Jan 2020, 02:58

ThB a écrit:
Mes filles ont des tubes pébéos à la maison

Vérifie quand même que ce sont des acryliques (imperméables après séchage).
Pébéo (devant Lefranc-Bourgeois) est la marque la plus diffusée en France, mais surtout pour ses gouaches et gouaches tempera omniprésentes.
J'ai compris que tu voulais rattraper les éclats sur tes figurines où souvent le métal est à nu.
Dans ce cas les gouaches (prévues pour papier, carton, et toile = supports absorbants) ne vont pas bien adhérer sauf à mettre une sous-couche avant et un vernis après.
Sauf si tu es un as de la couleur, travaillant avec les seules 3 couleurs primaires plus blanc et noir, une bonne gamme de couleurs différentes en acrylique est plus adaptée.
Revenir en haut Aller en bas
ThB
Admin
ThB


Messages : 13807
Date d'inscription : 09/09/2011

*Vertunni. Diverses figurines du 1er Empire et propos sur le blanc des sujets anciens. Empty
MessageSujet: Re: *Vertunni. Diverses figurines du 1er Empire et propos sur le blanc des sujets anciens.   *Vertunni. Diverses figurines du 1er Empire et propos sur le blanc des sujets anciens. EmptyDim 12 Jan 2020, 19:07

Ce sont bien des "acrylics, high viscosity" , à appliquer directement sur le métal ? smartass smartass merci
Revenir en haut Aller en bas
Jean Prère




Messages : 1073
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 74
Localisation : toulouse

*Vertunni. Diverses figurines du 1er Empire et propos sur le blanc des sujets anciens. Empty
MessageSujet: Re: *Vertunni. Diverses figurines du 1er Empire et propos sur le blanc des sujets anciens.   *Vertunni. Diverses figurines du 1er Empire et propos sur le blanc des sujets anciens. EmptyLun 13 Jan 2020, 02:00

ThB a écrit:
Ce sont bien des "acrylics, high viscosity" , à appliquer directement sur le métal ?
oui après soigneux dépoussiérage au pinceau. Ces peintures sont ensuite couvrantes et imperméables protégeant de l'oxydation du plomb ancien. Adaptées pour des petites restaurations mais il faut souvent désaturer ou affadir les couleurs pour un raccord peu visible, car les teintes sont plutôt vives. Des pointes de gris, d'ocre etc.. dans la couleur de base, plus bien sûr la désaturation selon la théorie des couleurs (une pointe de bleu ou de vert dans le rouge, de violet dans l'orange etc...). Donc il te faut au moins une douzaine de couleurs de base.
Revenir en haut Aller en bas
ThB
Admin
ThB


Messages : 13807
Date d'inscription : 09/09/2011

*Vertunni. Diverses figurines du 1er Empire et propos sur le blanc des sujets anciens. Empty
MessageSujet: Re: *Vertunni. Diverses figurines du 1er Empire et propos sur le blanc des sujets anciens.   *Vertunni. Diverses figurines du 1er Empire et propos sur le blanc des sujets anciens. EmptyLun 13 Jan 2020, 12:26

Jean Prère a écrit:
 il te faut au moins une douzaine de couleurs de base. a écrit:
 Donc il te faut au moins une douzaine de couleurs de base.

et beaucoup de patience et d'expérience  laugh   Merci Jean  smartass
Revenir en haut Aller en bas
ThB
Admin
ThB


Messages : 13807
Date d'inscription : 09/09/2011

*Vertunni. Diverses figurines du 1er Empire et propos sur le blanc des sujets anciens. Empty
MessageSujet: Re: *Vertunni. Diverses figurines du 1er Empire et propos sur le blanc des sujets anciens.   *Vertunni. Diverses figurines du 1er Empire et propos sur le blanc des sujets anciens. EmptyMer 18 Mai 2022, 14:58

Toujours pas repeint mes écaillés, en voilà 3 autres, Ney, Suchet, Murat Je pense à une version pas récente, pré Gautho ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Pour l'identification, un bon catalogue du site de vente Binetruy [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
PHILREPOUX

PHILREPOUX


Messages : 992
Date d'inscription : 06/05/2022
Age : 52
Localisation : BOURGOGNE Saône-et-Loire AUTUN

*Vertunni. Diverses figurines du 1er Empire et propos sur le blanc des sujets anciens. Empty
MessageSujet: Re: *Vertunni. Diverses figurines du 1er Empire et propos sur le blanc des sujets anciens.   *Vertunni. Diverses figurines du 1er Empire et propos sur le blanc des sujets anciens. EmptyMer 18 Mai 2022, 15:39

Ney, Suchet et Murat, peinture des années 50-60 , faut voir, les couleurs des terrasses peuvent être un indicateur de la période. Ils sont complets, la peinture a un peu souffert, mais pour Suchet et cheers Murat, les sabres sont là et Murat a son plumet, donc nickel ou plomb plutôt jester .

La finesse de la peinture (traits du visage), les coloris et la brillance de celle-ci, font de ces trois Vertunni, des productions Gustave Vertunni ou Madame Boenders (peinture assez brillante comme vernie).

Ney revient de la retraite de Russie, d'où sa mise fatiguée, non c'est du beau Vertunni.
 Voilà les miens,le  Maréchal Ney,Murat, sans plumet, le général Castella (suisse d'où le rouge de la veste d'uniforme)) et le général  Lasalle (le chef de la brigade infernale).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Mirofsoft

Mirofsoft


Messages : 4521
Date d'inscription : 29/08/2013
Age : 75
Localisation : Bruxelles

*Vertunni. Diverses figurines du 1er Empire et propos sur le blanc des sujets anciens. Empty
MessageSujet: Re: *Vertunni. Diverses figurines du 1er Empire et propos sur le blanc des sujets anciens.   *Vertunni. Diverses figurines du 1er Empire et propos sur le blanc des sujets anciens. EmptyMer 18 Mai 2022, 16:27

Glycéro
Dans la passé une peinture de type Glycérophtalique, contenait des huiles végétales, des résines alkyde et des solvant, le mot clé est huiles
Et des solvants classés comme polluant
Ces peintures ont quasi disparu   nettoyant/diluant : white spirit


Acryliques
Fabriquée avec des résines d'acrylique nettoyant/diluant : eau


Glycéro à l'eau
Fabriquée avec des résines alkydes nettoyant/diluant : eau


Si vous désirez restaurer, à l'antique, les anciennes figurines Glycéro/Huiles, il est grand temps de partir à la chasse des derniers pots
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mirofsoft.com
ThB
Admin
ThB


Messages : 13807
Date d'inscription : 09/09/2011

*Vertunni. Diverses figurines du 1er Empire et propos sur le blanc des sujets anciens. Empty
MessageSujet: Re: *Vertunni. Diverses figurines du 1er Empire et propos sur le blanc des sujets anciens.   *Vertunni. Diverses figurines du 1er Empire et propos sur le blanc des sujets anciens. EmptyMer 18 Mai 2022, 16:33

Et les tubes à l'huile pour artistes ? Et comment faire sécher ?!

Certains aludos ont une odeur de peinture au plomb, que je connais pour avoir décaper des anciens escaliers au thérmique, Saturnin me dira Phil ?


victory   J'avais Murat, mais sans le plumet également et probablement sans le sabre, l'affaire est donc réparée, comme toi je préfère de loin les peintures anciennes.

Le visage de ton Murat me fait penser à quelqu'un, avec l'air triste, pas son habitude, il était plûtot péteux ou moqueur naughty naughty
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





*Vertunni. Diverses figurines du 1er Empire et propos sur le blanc des sujets anciens. Empty
MessageSujet: Re: *Vertunni. Diverses figurines du 1er Empire et propos sur le blanc des sujets anciens.   *Vertunni. Diverses figurines du 1er Empire et propos sur le blanc des sujets anciens. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
*Vertunni. Diverses figurines du 1er Empire et propos sur le blanc des sujets anciens.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» *Vertunni. L'histoire de France en figurines.
» *Vertunni. 1er Empire, la grande armée.
» *Vertunni. 1er Empire, corps et régiments à identifier.
» Starlux. L'Empire. Les sujets monoblocs de 1968.
» Starlux. L'Empire. L'inventaire des chevaux Empire.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Soldat Plastique 1/32 Plastic Soldier 1/32 :: Autres matières :: Plomb ancien :: Vertunni-
Sauter vers: