Soldat Plastique 1/32 Plastic Soldier 1/32

Site international de passionnés de petits soldats plastiques à l'échelle 1/32ème. Intenational site for 1/32 plastic soldiers enthusiasts.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 *GM. Marins en bordée et explications sur d'éventuels copies plombs creux.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
laronne

laronne


Messages : 709
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 68
Localisation : Castelsarrasin (82)

*GM. Marins en bordée et explications sur d'éventuels copies plombs creux.  Empty
MessageSujet: *GM. Marins en bordée et explications sur d'éventuels copies plombs creux.    *GM. Marins en bordée et explications sur d'éventuels copies plombs creux.  EmptyJeu 19 Fév 2015, 08:56

Je pense que les enchères vont s'envoler là dessus.

Je parie pour supérieur à 300€ naughty

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
marsoin
Admin
marsoin


Messages : 3033
Date d'inscription : 09/07/2011
Age : 62
Localisation : Albi

*GM. Marins en bordée et explications sur d'éventuels copies plombs creux.  Empty
MessageSujet: Re: *GM. Marins en bordée et explications sur d'éventuels copies plombs creux.    *GM. Marins en bordée et explications sur d'éventuels copies plombs creux.  EmptyMar 10 Mar 2015, 12:33

je n'ai encore jamais vu de "faux GM"....
et faire du plomb creux de façon artisanale.....
Revenir en haut Aller en bas
http://meharistes.blogspot.com
ThB
Admin
ThB


Messages : 13808
Date d'inscription : 09/09/2011

*GM. Marins en bordée et explications sur d'éventuels copies plombs creux.  Empty
MessageSujet: Re: *GM. Marins en bordée et explications sur d'éventuels copies plombs creux.    *GM. Marins en bordée et explications sur d'éventuels copies plombs creux.  EmptyMar 10 Mar 2015, 13:14

Pour HR, Henri Roger, les moules existent encore, on voit parfois la mise en vente de plomb creux non peints chez certains vendeurs sur eb, (le caractère "re" production est indiqué)
Revenir en haut Aller en bas
Jean Prère




Messages : 1072
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 74
Localisation : toulouse

*GM. Marins en bordée et explications sur d'éventuels copies plombs creux.  Empty
MessageSujet: Re: *GM. Marins en bordée et explications sur d'éventuels copies plombs creux.    *GM. Marins en bordée et explications sur d'éventuels copies plombs creux.  EmptyMer 11 Mar 2015, 01:34

ThB : Les retirages à partir des moules originaux HR  sont facilement disponibles (chez Lancredore par ex.) mais sont en alliage "PLEIN" (et étain dominant).

On peut faire des retirages facilement en "plein" à partir de moules originaux  (HR par je ne sais plus qui , j'ai la doc mais ne suis  pas chez moi . Vertunni par Gautho-Lapeyre et maintenant les 2 repreneurs) ou des copies surmoulées , en plomb-antimoine , en alliage étain-plomb (jusqu'aux "russes" chers à Marsoin).

On peut faire des copies de Quiralu en alu, beaucoup plus difficile pourtant, un audois en a beaucoup fait il y a 15-20ans . Même  Borsarello et Tisné en avaient pour les pièces rares introuvables.

Par contre je n'ai jamais vu de convaincantes copies en plomb creux . Pourtant tout le monde connait la théorie (qui est simple).
Un de mes copains , artisan métallurgiste de profession , et très habile, s'y était attelé il y a 20 ans.  Moules-copies regravés en bronze parfaits (seul moyen possible). Nos tirages ont été plus que douloureux ..et médiocres. Le tour de main entre adhérence aux parois du moule et retournement évacuation du centre encore fondu est coton. Même les artisans anglais qui font des pièces Britains (pour restauration) les tirent en "plein".

Donc je tirerai mon chapeau devant un type arrivant à refaire en série du beau plomb creux
Revenir en haut Aller en bas
ThB
Admin
ThB


Messages : 13808
Date d'inscription : 09/09/2011

*GM. Marins en bordée et explications sur d'éventuels copies plombs creux.  Empty
MessageSujet: Re: *GM. Marins en bordée et explications sur d'éventuels copies plombs creux.    *GM. Marins en bordée et explications sur d'éventuels copies plombs creux.  EmptyMer 11 Mar 2015, 07:55

Merci Jean pour ces infos, j'ignorais que les retirages HR étaient en "plein".

Le plomb creux est difficilement reproduisible, qu'a ton perdu, la technique au sens propre ou le savoir faire, comme le coup de main du maître ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean Prère




Messages : 1072
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 74
Localisation : toulouse

*GM. Marins en bordée et explications sur d'éventuels copies plombs creux.  Empty
MessageSujet: Re: *GM. Marins en bordée et explications sur d'éventuels copies plombs creux.    *GM. Marins en bordée et explications sur d'éventuels copies plombs creux.  EmptyJeu 12 Mar 2015, 02:19

--> ThB. La technique , tout le monde la connait, et reste très simple...en théorie.
Pour refaire du plomb creux, il faut des moules gravés (en creux) en bronze ou acier . (pas en ardoise, comme pour les plats en étain pur qui  est très fluide).

Gravage en négatif d'un moule neuf : maîtrise technique et surtout matériel pro pointu avec pantographe à graver à partir d'un modèle. Trop onéreux pour un amateur. Mon copain avait pu le faire car il était lui-même  propriétaire d'une petite entreprise d'usinage métallique (pour Airbus) avec du matériel très haut de gamme. (Je regrette encore de n'avoir pas récupéré ces moules , mais ils étaient dans un coin de l'entreprise, et difficile d'importuner la veuve...)

On peut avoir les moules d'origine comme pour HR. Un réchaud suffit .
Plomb pur (T° de fusion basse) et 10% d"antimoine ( difficile maintenant à se procurer)
métal en ébullition (vapeur toxique++), moins fluide que l'étain, versé à la louche dans le moule (froid) .

Retournement -évacuation quand on pense que seule la périphérie a durci contre les parois froides du moule, pour vider le centre du métal encore en fusion fluide,  d'où le trou- souvent sur le sommet du crâne). Tout cela est bien expliqué et parfois illustré dans les bouquins qui traitent du plomb creux .

OUI MAIS . Combien de secondes avant de retourner pour vider le centre ?  quelle vitesse de rotation inverse du moule?  Et c'est différent pour chaque différent sujet et chaque moule (surface de contact avec le moule très différente pour un petit piéton et un grand  cavalier) .
Long apprentissage,je peux dire : j'ai essayé !. Même avec un seul moule donc, et un métal parfait ,1 sujet sur 20 ou 30 est sorti presque acceptable après quelques heures de pratique.

Les artisans français des années 30 , et les ouvriers de la production semi industrielle (Britains) finissaient par maitriser, mais il est rapporté que même chez Britains un sujet sur 4 ou 5 sortait incomplet et était aussitôt remis à fondre dans le creuset.

A coté, mouler en plein avec de l'alliage à base d'étain ( "white metal" en patois anglo-saxon ) est un jeu d'enfant. Certains d'entre nous en ont surement fait l'expérience ne serait-ce qu'avec les moules prince august.

Même un gros artisan anglais comme Dorset qui produit de la copie fac-simile Britains (bien utile pour la restauration) a renoncé à tirer en creux .

Donc je crois qu'on est pas prêt de voir de la copie creuse sur le marché..
Si oui,  faudra embrasser le  faussaire!
Revenir en haut Aller en bas
marsoin
Admin
marsoin


Messages : 3033
Date d'inscription : 09/07/2011
Age : 62
Localisation : Albi

*GM. Marins en bordée et explications sur d'éventuels copies plombs creux.  Empty
MessageSujet: Re: *GM. Marins en bordée et explications sur d'éventuels copies plombs creux.    *GM. Marins en bordée et explications sur d'éventuels copies plombs creux.  EmptyJeu 12 Mar 2015, 04:52

merci Jean de toutes ces précisions techniques...qui confirment bien ce que je savais de la réalisation de pièces en plomb creux...

donc le vendeur avait plusieurs séries originales...
Revenir en haut Aller en bas
http://meharistes.blogspot.com
Invité
Invité




*GM. Marins en bordée et explications sur d'éventuels copies plombs creux.  Empty
MessageSujet: Re: *GM. Marins en bordée et explications sur d'éventuels copies plombs creux.    *GM. Marins en bordée et explications sur d'éventuels copies plombs creux.  EmptyMar 15 Fév 2022, 01:25

Bonsoir.
J'ai rarement vu des marins avec des tenues réglementaires,notamment au niveau des cols bleus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





*GM. Marins en bordée et explications sur d'éventuels copies plombs creux.  Empty
MessageSujet: Re: *GM. Marins en bordée et explications sur d'éventuels copies plombs creux.    *GM. Marins en bordée et explications sur d'éventuels copies plombs creux.  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
*GM. Marins en bordée et explications sur d'éventuels copies plombs creux.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» *GM. Les marins.
» Beffoid. Le 1er Empire issus de plombs creux Debeffe.
» *JF. Les marins.
» JSF. Les marins.
» JIM. Les marins.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Soldat Plastique 1/32 Plastic Soldier 1/32 :: Autres matières :: Plomb ancien :: LES MILITAIRES des ARMEES MODERNES-
Sauter vers: