Soldat Plastique 1/32 Plastic Soldier 1/32

Site international de passionnés de petits soldats plastiques à l'échelle 1/32ème. Intenational site for 1/32 plastic soldiers enthusiasts.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 *Quiralu. La légion au défilé de la libération en 1944.

Aller en bas 
+7
Floric
thier74
Faessler Gérard
Légio.XXX
cesseras
plastickevore
leraincy
11 participants
AuteurMessage
leraincy

leraincy


Messages : 1914
Date d'inscription : 29/07/2013
Age : 24

*Quiralu. La légion au défilé de la libération en 1944.  Empty
MessageSujet: *Quiralu. La légion au défilé de la libération en 1944.    *Quiralu. La légion au défilé de la libération en 1944.  EmptyVen 9 Nov 2018 - 20:32

Légionnaires défilant.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
plastickevore

plastickevore


Messages : 9355
Date d'inscription : 01/06/2015
Age : 106

*Quiralu. La légion au défilé de la libération en 1944.  Empty
MessageSujet: Re: *Quiralu. La légion au défilé de la libération en 1944.    *Quiralu. La légion au défilé de la libération en 1944.  EmptyDim 11 Nov 2018 - 3:38

Bien Nassim. Voilà un beau défilé de Légionnaires Quiralu, pas si évident à rassembler. cool3
Revenir en haut Aller en bas
cesseras

cesseras


Messages : 2724
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 61
Localisation : landes

*Quiralu. La légion au défilé de la libération en 1944.  Empty
MessageSujet: Re: *Quiralu. La légion au défilé de la libération en 1944.    *Quiralu. La légion au défilé de la libération en 1944.  EmptyVen 19 Avr 2019 - 15:02

J'avais cet officier en bien mauvais état...et après un petit coup de pinceau!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Légio.XXX

Légio.XXX


Messages : 6845
Date d'inscription : 19/04/2016
Age : 68
Localisation : marseille

*Quiralu. La légion au défilé de la libération en 1944.  Empty
MessageSujet: Re: *Quiralu. La légion au défilé de la libération en 1944.    *Quiralu. La légion au défilé de la libération en 1944.  EmptyVen 19 Avr 2019 - 15:11

thumbbup
Revenir en haut Aller en bas
Faessler Gérard

Faessler Gérard


Messages : 5413
Date d'inscription : 11/04/2015
Age : 81
Localisation : Sentheim Haut Rhin

*Quiralu. La légion au défilé de la libération en 1944.  Empty
MessageSujet: Re: *Quiralu. La légion au défilé de la libération en 1944.    *Quiralu. La légion au défilé de la libération en 1944.  EmptyVen 19 Avr 2019 - 16:19

thumbbup    cheers
Revenir en haut Aller en bas
jeanulariuq

jeanulariuq


Messages : 2532
Date d'inscription : 21/11/2019
Age : 69
Localisation : Bourgogne

*Quiralu. La légion au défilé de la libération en 1944.  Empty
MessageSujet: Re: *Quiralu. La légion au défilé de la libération en 1944.    *Quiralu. La légion au défilé de la libération en 1944.  EmptyDim 1 Déc 2019 - 16:00

Mon dernier achat hier soir sur eb. clap [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
thier74
Admin
thier74


Messages : 11953
Date d'inscription : 24/11/2011
Age : 67
Localisation : THONON LES BAINS (74)

*Quiralu. La légion au défilé de la libération en 1944.  Empty
MessageSujet: Re: *Quiralu. La légion au défilé de la libération en 1944.    *Quiralu. La légion au défilé de la libération en 1944.  EmptyDim 1 Déc 2019 - 16:09

Il est très joli et bien propre.  thumbbup
Ce qui n'est guère étonnant pour un officier de cavalerie.  laugh 
Mais ce n'est pas un officier de la légion étrangère.
Revenir en haut Aller en bas
jeanulariuq

jeanulariuq


Messages : 2532
Date d'inscription : 21/11/2019
Age : 69
Localisation : Bourgogne

*Quiralu. La légion au défilé de la libération en 1944.  Empty
MessageSujet: Re: *Quiralu. La légion au défilé de la libération en 1944.    *Quiralu. La légion au défilé de la libération en 1944.  EmptyDim 1 Déc 2019 - 16:13

Peut tu m'en dire plus , car Mr Tisné l'a classé dans la légion ! blush4
Revenir en haut Aller en bas
Faessler Gérard

Faessler Gérard


Messages : 5413
Date d'inscription : 11/04/2015
Age : 81
Localisation : Sentheim Haut Rhin

*Quiralu. La légion au défilé de la libération en 1944.  Empty
MessageSujet: Re: *Quiralu. La légion au défilé de la libération en 1944.    *Quiralu. La légion au défilé de la libération en 1944.  EmptyDim 1 Déc 2019 - 18:23

l'officier de cavalerie Légionnaire existe en deux tenues, en gris bleu ou sable et date de la série des légionnaires de 1955-60. Pour la période libération , la série défilant avec uniforme à manches longues; pas de cavaliers.
Du point de vue uniformologie, ton officier fait parti des compagnies sahariennes indigènes. Pour la cavalerie légion, le képi est celui des troupes métropolitaines.Mais n'oublions pas que c'est des jouets.
Revenir en haut Aller en bas
thier74
Admin
thier74


Messages : 11953
Date d'inscription : 24/11/2011
Age : 67
Localisation : THONON LES BAINS (74)

*Quiralu. La légion au défilé de la libération en 1944.  Empty
MessageSujet: Re: *Quiralu. La légion au défilé de la libération en 1944.    *Quiralu. La légion au défilé de la libération en 1944.  EmptyDim 1 Déc 2019 - 18:28

Effectivement comme le dit Gérard nous sommes dans le jouet.  derisive 
Les officiers de légion portent un képi noir et les officiers de cavalerie du bleu ciel.
Mais restons sur le classement de Tisné et c'est très bien.  thumbbup
Revenir en haut Aller en bas
jeanulariuq

jeanulariuq


Messages : 2532
Date d'inscription : 21/11/2019
Age : 69
Localisation : Bourgogne

*Quiralu. La légion au défilé de la libération en 1944.  Empty
MessageSujet: Re: *Quiralu. La légion au défilé de la libération en 1944.    *Quiralu. La légion au défilé de la libération en 1944.  EmptyDim 1 Déc 2019 - 18:32

merci merci merci
Revenir en haut Aller en bas
Floric
Admin
Floric


Messages : 3840
Date d'inscription : 22/01/2012
Age : 55
Localisation : PARIS

*Quiralu. La légion au défilé de la libération en 1944.  Empty
MessageSujet: Re: *Quiralu. La légion au défilé de la libération en 1944.    *Quiralu. La légion au défilé de la libération en 1944.  EmptyDim 1 Déc 2019 - 19:30

Donc on assume les erreurs de Tisné désormais sur le forum ?!?  naughty
Non, non, non... Ce forum est bien meilleur collectivement. La preuve !  clap
Je lui avais écrit une fois (via la baie) sur des cavaliers plomb creux (de mémoire les CS) qu'il décrivait comme des saint-cyriens alors que c'était des chevaux-légers. Il m'avait répondu "c'est pas faux"...
On sait qu'il y a pas mal d'erreur (et c'est humain) mais que diable faisons le tri chez nous. sword
Revenir en haut Aller en bas
jeanulariuq

jeanulariuq


Messages : 2532
Date d'inscription : 21/11/2019
Age : 69
Localisation : Bourgogne

*Quiralu. La légion au défilé de la libération en 1944.  Empty
MessageSujet: Re: *Quiralu. La légion au défilé de la libération en 1944.    *Quiralu. La légion au défilé de la libération en 1944.  EmptyDim 1 Déc 2019 - 19:42

Merci pour tous ces renseignements qui permettent d'en apprendre tous les jours  victory
Revenir en haut Aller en bas
insistencore

insistencore


Messages : 8322
Date d'inscription : 14/01/2012

*Quiralu. La légion au défilé de la libération en 1944.  Empty
MessageSujet: Re: *Quiralu. La légion au défilé de la libération en 1944.    *Quiralu. La légion au défilé de la libération en 1944.  EmptyDim 1 Déc 2019 - 19:47

Tisné a beaucoup de mérite d'avoir collecté avec persévérance toutes ces données issues de ses recherches et de ses échanges avec de nombreux collectionneurs talentueux.
Mais vu le nombre de marques répertoriées, il ne saurait, comme chacun, être exposé à la possibilité de petites erreurs ou approximations.
Ses livres, avec des centaines de photos, ont le mérite d'exister et d'être une excellente base pour tous les collectionneurs...mais ils ne sauraient être "parole d'Evangile" comme on dit... (on, je connais...).
Sur Soldat Plastique 1/32, nous avons aussi nos défauts et nous pouvons aussi être exposés à la possibilité de petites erreurs ou approximations.
Mais notre groupe, solidaire, avec des personnes qualifiées, passionnées, perspicaces, acharnées, ponctuellement  querelleuses dans un débat sur chaque détail...travaille dans la durée, sur des années... et est exceptionnellement efficace !
hugh ! santa
Revenir en haut Aller en bas
Duc d'Alençon
Admin
Duc d'Alençon


Messages : 21087
Date d'inscription : 01/03/2012
Localisation : haute-loire, auvergne .

*Quiralu. La légion au défilé de la libération en 1944.  Empty
MessageSujet: Re: *Quiralu. La légion au défilé de la libération en 1944.    *Quiralu. La légion au défilé de la libération en 1944.  EmptyDim 1 Déc 2019 - 20:00

une vraie parole de chef (indien) ! laugh thumbbup
Revenir en haut Aller en bas
thier74
Admin
thier74


Messages : 11953
Date d'inscription : 24/11/2011
Age : 67
Localisation : THONON LES BAINS (74)

*Quiralu. La légion au défilé de la libération en 1944.  Empty
MessageSujet: Re: *Quiralu. La légion au défilé de la libération en 1944.    *Quiralu. La légion au défilé de la libération en 1944.  EmptyDim 1 Déc 2019 - 21:05

laugh  JY quel talent !  thumbbup
Revenir en haut Aller en bas
Youenn

Youenn


Messages : 1892
Date d'inscription : 27/07/2021
Age : 85
Localisation : Côte d'Emeraude (35)

*Quiralu. La légion au défilé de la libération en 1944.  Empty
MessageSujet: Re: *Quiralu. La légion au défilé de la libération en 1944.    *Quiralu. La légion au défilé de la libération en 1944.  EmptyVen 10 Sep 2021 - 13:58

Les deux figurines de légionnaires à cheval; un officier et un légionnaire, tenue de couleur sable et ils sont montés sur des chevaux arabes. tels que je les ai trouvés en très bel état. Les officiers à cheval en tenue gris-bleu sont montés sur le cheval de l'écuyère.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
jeanulariuq

jeanulariuq


Messages : 2532
Date d'inscription : 21/11/2019
Age : 69
Localisation : Bourgogne

*Quiralu. La légion au défilé de la libération en 1944.  Empty
MessageSujet: Re: *Quiralu. La légion au défilé de la libération en 1944.    *Quiralu. La légion au défilé de la libération en 1944.  EmptyVen 10 Sep 2021 - 17:11

Magnifique  love2
Revenir en haut Aller en bas
Faessler Gérard

Faessler Gérard


Messages : 5413
Date d'inscription : 11/04/2015
Age : 81
Localisation : Sentheim Haut Rhin

*Quiralu. La légion au défilé de la libération en 1944.  Empty
MessageSujet: Re: *Quiralu. La légion au défilé de la libération en 1944.    *Quiralu. La légion au défilé de la libération en 1944.  EmptySam 11 Sep 2021 - 7:41

Sauf erreur de ma part, mais il me semble que ces cavaliers font parti des productions" petite taille " (Quiralu avait réduit les tailles des figurines dans les années 55-60 suite à une pénurie d'Aluminium)
Revenir en haut Aller en bas
jeanulariuq

jeanulariuq


Messages : 2532
Date d'inscription : 21/11/2019
Age : 69
Localisation : Bourgogne

*Quiralu. La légion au défilé de la libération en 1944.  Empty
MessageSujet: Re: *Quiralu. La légion au défilé de la libération en 1944.    *Quiralu. La légion au défilé de la libération en 1944.  EmptySam 11 Sep 2021 - 8:01

Exact , c'est également pour cette raison qu'il a supprimé les socles .
Revenir en haut Aller en bas
Youenn

Youenn


Messages : 1892
Date d'inscription : 27/07/2021
Age : 85
Localisation : Côte d'Emeraude (35)

*Quiralu. La légion au défilé de la libération en 1944.  Empty
MessageSujet: Re: *Quiralu. La légion au défilé de la libération en 1944.    *Quiralu. La légion au défilé de la libération en 1944.  EmptySam 11 Sep 2021 - 14:32

Chouette ! ca fait discussion. Je ne suis pas d'accord. Je connais la compétence de Gérard par Eurofigurines mais en petites tailles Quiralu, je ne vois que les Chasseurs d'Afique démontables, la série Afrique Noire et les personnages au 1/43.Ces cavaliers ci, ont la même taille que les cavaliers de la Garde de Dakar. Si on les compares aux légionnaires gris-bleus, c'est la même taille. Je me réfère à la Bible; le Borsarello, Giroux, Alazet, ils sont très bien décrits en haut de la page 105. Par contre sur les photos, ils sont montés sur le cheval de l'écuyère du cirque. Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Faessler Gérard

Faessler Gérard


Messages : 5413
Date d'inscription : 11/04/2015
Age : 81
Localisation : Sentheim Haut Rhin

*Quiralu. La légion au défilé de la libération en 1944.  Empty
MessageSujet: Re: *Quiralu. La légion au défilé de la libération en 1944.    *Quiralu. La légion au défilé de la libération en 1944.  EmptySam 11 Sep 2021 - 17:23

La même bible en question précise bien qu'il s'agit  de figurines des années1955-1960 en titre, je n'ai rien à redire. Je maintiens par contre que cette série de figurines de taille inférieure à celle des productions d'avant  et immédiate après guerre 1945, ne peuvent pas rentrer dans le défilé de la libération de 1944. la garde de Dakar: page 87.édition année 1955-1960. Troupes de lAtlas au défilé,page88,  édition 1960, j'en viens aux légionnaires page 102  en défilant grande taille, ceux qui rentent dans le défilé de la victoire 1945 : Edition 1945-1950 puis enfin ceux qui nous intéressent : les gris bleu et les tenue sable: Edition 1955-1960. Toujours page 102 la photo des divers légionnaires défilant montre bien la différence de taille entre les kaki et les gris bleu. Dans la première édition de leur livre , les auteurs donnent les dates de production des diverses  séries se basant sur les catalogues de la marque. page 40, je lis : cavalerie légion tenue sable; officier et cavalier sans socle 1956 . tenue gris bleu officier à cheval, (cheval de l'ecuyère) sous nouveaux sujets taille 62mm: : Année 1950
victory
Revenir en haut Aller en bas
Youenn

Youenn


Messages : 1892
Date d'inscription : 27/07/2021
Age : 85
Localisation : Côte d'Emeraude (35)

*Quiralu. La légion au défilé de la libération en 1944.  Empty
MessageSujet: Re: *Quiralu. La légion au défilé de la libération en 1944.    *Quiralu. La légion au défilé de la libération en 1944.  EmptyDim 12 Sep 2021 - 14:08

Gérard, entièrement d'accord avec toi. Ces cavaliers n'ont reien à faire dans un défilé de la Victoire en 44/45. Ces uniformes font plutôt années 1930 même s'ils ont été édité en 1955/60, période de surcoût du métal d'où légère diminution de taille et retrait des socles.Pour un défilé de la Victoire, on peut établir une liste. - Les Ricains: Infanterie, parachutistes et Military Police. No problem. - Les British: Pas l'infanterie au défilé qui porte l'uniforme des années 30 mais les Commandos en béret vert et les Parachutistes en béret rouge ( même moule ). - Les Français, tous portent la tenue US ou Anglaise. les spahis de Leclerc, calot rouge, Rhin et Danube, casque US, les fusiliers Marins du RBFM avec le bâchi. Les Tirailleurs Marocains et leur nouba ( Les premiers soldats Français que j'ai vu à la Libération ). Les Tabors en djellaba et pour terminer suivant la tradition, les légionnaires du RMLE en képi blanc.En font partie, la jeep, les motos et side-cars. Par contre, personnellement, même s'ils sont du même sculpteur, les Chasseurs Alpins, 1ère série d'après guerre et les Chasseurs à pied. L'armée Française de 45 était toute en kaki et n'avait pas encore les moyens de faire des tenues de tradition. Opinion personnelle. taille des figurines parues en 55/60 a été réduite pour la cause évoquée au début mais on ne peut pas la qualifier de "petite taille". C'est valable pour toutes les parutions de cette époque; Armée d'Afrique, Chasseurs Alpins, Aviateurs, Marien etc ... Je pense que l'on peut arriver à s'entendre. Ma Doc est très réduite maintenant, ma tète avec des trous, quelques livres et dossiers. Il y a 10 ans, quand j'ai vendu ma grande maison, comme personne n'en voulait, j'ai mis à la déchèterie 40 ans de documentation sur les jouets anciens; 12 mètres linéaires. Ahhhhh ! Internet.
Revenir en haut Aller en bas
Faessler Gérard

Faessler Gérard


Messages : 5413
Date d'inscription : 11/04/2015
Age : 81
Localisation : Sentheim Haut Rhin

*Quiralu. La légion au défilé de la libération en 1944.  Empty
MessageSujet: Re: *Quiralu. La légion au défilé de la libération en 1944.    *Quiralu. La légion au défilé de la libération en 1944.  EmptyDim 12 Sep 2021 - 14:58

Mais alors, pourquoi on se chamaille??? Si nous sommes d'accord ? sans doute pour le plaisir de la "disputation". On pinaille sur les coureurs des uniformes, en oubliant que nous avons à faire à du jouet.En 1998, avec deux amis collectionneurs, Gaston Jacquey,et Raymond Lemoine, nous avons monté une exposition temporaire au Musée du Jouet de Colmar consacrée à QUIRALU. Nous avions à cette époque encore des contacts avec des anciens des usines QUIRALU. Surtout Gaston qui, en faisant de l'élagage pour le compte d'EDF dans les environs de LUXEUIL. En dirigeant les travaux il avait des contacts avec les fermiers des environs, qui pour une grande partie travaillaient pour les Ets QUIRIN. En fait, surtout leurs épouses qui durant l'hiver décoraient des figurines à domicile. d'où notre façon de désigner la taille des figurines entre les grands 65mm et les petits 62mm.Il n'était alors pas question des 40mm destinés au train élèctrique et petites voitures. Ceci explique cela. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Youenn

Youenn


Messages : 1892
Date d'inscription : 27/07/2021
Age : 85
Localisation : Côte d'Emeraude (35)

*Quiralu. La légion au défilé de la libération en 1944.  Empty
MessageSujet: Re: *Quiralu. La légion au défilé de la libération en 1944.    *Quiralu. La légion au défilé de la libération en 1944.  EmptyDim 12 Sep 2021 - 15:31

Collectionneurs de figurines, plastique ou métal, on ne peut pas être entièrement mauvais, même si on discutaille. Adhérent à Eurofigurines.de puis le début, J'y participe en envoyant à Jean-Marc des petits bouts d'articles et des photos. j'ai téléphoné une fois à Gaston Jacquet. J'ai eu une très bonne et intéressante conversation avec lui. Il y a longtemps, j'étais aussi en correspondance avec le Dr Borsarello. Avec tout ça, il n'est pas question de se foutre sur la tronche.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
jeanulariuq

jeanulariuq


Messages : 2532
Date d'inscription : 21/11/2019
Age : 69
Localisation : Bourgogne

*Quiralu. La légion au défilé de la libération en 1944.  Empty
MessageSujet: Re: *Quiralu. La légion au défilé de la libération en 1944.    *Quiralu. La légion au défilé de la libération en 1944.  EmptyDim 12 Sep 2021 - 16:51

Entièrement d'accord avec vous deux  cheers cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
plastickevore

plastickevore


Messages : 9355
Date d'inscription : 01/06/2015
Age : 106

*Quiralu. La légion au défilé de la libération en 1944.  Empty
MessageSujet: Re: *Quiralu. La légion au défilé de la libération en 1944.    *Quiralu. La légion au défilé de la libération en 1944.  EmptyDim 12 Sep 2021 - 21:57

Entièrement d'accord aussi cheers , c'était juste pour dire que je vous est lu et que c'était interressant lol.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





*Quiralu. La légion au défilé de la libération en 1944.  Empty
MessageSujet: Re: *Quiralu. La légion au défilé de la libération en 1944.    *Quiralu. La légion au défilé de la libération en 1944.  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
*Quiralu. La légion au défilé de la libération en 1944.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» *Quiralu. Les armées de la libération WWII.
» *Quiralu. L'armée française de libération.
» RF JEM. La légion au défilé.
» * Quiralu. L'armée d'Afrique, tirailleurs, goumiers et tabors.
» *Quiralu. La Légion en vareuse kaki et couvre nuque, 1ère version.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Soldat Plastique 1/32 Plastic Soldier 1/32 :: Autres matières :: Aluminium :: QUIRALU :: Les troupes coloniales-
Sauter vers: