Soldat Plastique 1/32 Plastic Soldier 1/32

Site international de passionnés de petits soldats plastiques à l'échelle 1/32ème. Intenational site for 1/32 plastic soldiers enthusiasts.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Guilbert. Les fantassins modernes au combat.

Aller en bas 
+21
gto
Breizh44
Jean Prère
Elrocco2012
Dan34
Faessler Gérard
leraincy
Pardeilhan
budstxa
pollux
laurentw
plastickevore
irvelagua
cesseras
le-ludoprimophile
thier74
insistencore
alain thomas
lolodinky
ThB
lastwarrior
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Breizh44
Admin
Breizh44


Messages : 7280
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 53
Localisation : Nord

Guilbert. Les fantassins modernes au combat. - Page 3 Empty
MessageSujet: Guilbert. Les fantassins modernes au combat.   Guilbert. Les fantassins modernes au combat. - Page 3 EmptyDim 24 Avr 2011, 23:03

Rappel du premier message :

Voici mes Guilbert. Plastique dur, à peu près 60mm.
La série n'est malheureusement pas complète. Je ne sais pas si les versions en plastique souple que l'on trouvaient dans les bazars sont des copies ou issues des même moules. Très peu d'informations sur cette marque ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On voit ici une différence de teinte .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

...et une différence sous les socles: avec marquage et sans (quelqu'un a-t-il une explication?)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour le tireur lance roquette, la marque est visible sur la jambe (sous des restants de vieille colle)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La baïonnette du fusil est cassée .


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La même série avec leurs homologues en plastique souple.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le reste de la série en plastique souple.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://soldatplastique-1-32.forumgratuit.org

AuteurMessage
gto




Messages : 5917
Date d'inscription : 30/07/2012

Guilbert. Les fantassins modernes au combat. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Guilbert. Les fantassins modernes au combat.   Guilbert. Les fantassins modernes au combat. - Page 3 EmptyMar 18 Déc 2018, 12:33

les trois verts ensemble,
on ne distingue pas des masses sur les photos, il y a trop de lumière...
le "Clairet" a une peinture très brillante, je pensais qu'il avait été repeint mais je me suis ravisé en observant tous les Clairet que je possédais dans cette série.
Je dois ajouter que le "Clairet" a été acheté dans un lot où il y en avait une bonne quinzaine complétement identiques.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
ThB
Admin



Messages : 13807
Date d'inscription : 09/09/2011

Guilbert. Les fantassins modernes au combat. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Guilbert. Les fantassins modernes au combat.   Guilbert. Les fantassins modernes au combat. - Page 3 EmptyMar 18 Déc 2018, 12:52

Celui de droite est peint complètement, légèrement plus grand, il a coûté cher à la production ! Donc probablement plus ancien ou version "luxe"
Revenir en haut Aller en bas
gto




Messages : 5917
Date d'inscription : 30/07/2012

Guilbert. Les fantassins modernes au combat. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Guilbert. Les fantassins modernes au combat.   Guilbert. Les fantassins modernes au combat. - Page 3 EmptyMar 18 Déc 2018, 13:52

ah bien ! voila une info ! Merci ThB !
plus ancien ou version luxe... au regard de la figurine j'aurai dit plus récent... j'imagine alors qu'elle sort d'une boîte et qu'elle n'a jamais été utilisée...
Revenir en haut Aller en bas
ThB
Admin



Messages : 13807
Date d'inscription : 09/09/2011

Guilbert. Les fantassins modernes au combat. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Guilbert. Les fantassins modernes au combat.   Guilbert. Les fantassins modernes au combat. - Page 3 EmptyMar 18 Déc 2018, 14:25

Je revoie ma copie, repeint, regarde sous la terrasse, il reste des traces de l'ocre classique
Revenir en haut Aller en bas
gto




Messages : 5917
Date d'inscription : 30/07/2012

Guilbert. Les fantassins modernes au combat. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Guilbert. Les fantassins modernes au combat.   Guilbert. Les fantassins modernes au combat. - Page 3 EmptyMar 18 Déc 2018, 15:40

exact mais l'ocre classique, qui a exactement la même couleur, a été peinte sur le vert de la figurine...
c'est flagrant ! avec l'ongle j'arrive à ôter l'ocre du dessous de la terrasse...
Revenir en haut Aller en bas
gto




Messages : 5917
Date d'inscription : 30/07/2012

Guilbert. Les fantassins modernes au combat. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Guilbert. Les fantassins modernes au combat.   Guilbert. Les fantassins modernes au combat. - Page 3 EmptyMar 18 Déc 2018, 15:42

avec une vidéo ce serait plus parlant, mais je peux faire des photos.

en grattant, la peinture ocre disparaît du dessous de la terrasse...
Revenir en haut Aller en bas
ThB
Admin



Messages : 13807
Date d'inscription : 09/09/2011

Guilbert. Les fantassins modernes au combat. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Guilbert. Les fantassins modernes au combat.   Guilbert. Les fantassins modernes au combat. - Page 3 EmptyMar 18 Déc 2018, 16:48

Si le vert foncé et au dessus de l'ocre, c'est que la terrasse ocre a été repeinte en vert foncé

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
gto




Messages : 5917
Date d'inscription : 30/07/2012

Guilbert. Les fantassins modernes au combat. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Guilbert. Les fantassins modernes au combat.   Guilbert. Les fantassins modernes au combat. - Page 3 EmptyMar 18 Déc 2018, 16:53

non non ! tu m'as mal compris !
le vert foncé est en dessous de l'ocre !

je gratte avec l'ongle et il disparaît !
Revenir en haut Aller en bas
Faessler Gérard




Messages : 5428
Date d'inscription : 11/04/2015

Guilbert. Les fantassins modernes au combat. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Guilbert. Les fantassins modernes au combat.   Guilbert. Les fantassins modernes au combat. - Page 3 EmptyMar 18 Déc 2018, 17:16

pour moi, il est également  repeint,et même que partiellement. La preuve: la crosse du fusil dont la peinture est d'origine et usée sur le bord de la crosse d'une part. D'autre part la peinture utilisée est satinée comme d'origine, et non brillante comme le reste de  l'uniforme qui, lui n'a aucune trace d'usure???
Revenir en haut Aller en bas
ThB
Admin
ThB


Messages : 13807
Date d'inscription : 09/09/2011

Guilbert. Les fantassins modernes au combat. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Guilbert. Les fantassins modernes au combat.   Guilbert. Les fantassins modernes au combat. - Page 3 EmptyMar 18 Déc 2018, 17:40

Ah ok, alors que fait cet ocre


Henri a un Guilbert de ce vert dans sa vitrine, devant le télémètre, osera-t-il affronter l'effet domino ou papillon pour nous présenter le dessous de la terrasse  naughty


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Faessler Gérard

Faessler Gérard


Messages : 5428
Date d'inscription : 11/04/2015
Age : 81
Localisation : Sentheim Haut Rhin

Guilbert. Les fantassins modernes au combat. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Guilbert. Les fantassins modernes au combat.   Guilbert. Les fantassins modernes au combat. - Page 3 EmptyMar 18 Déc 2018, 19:13

Une figurine Guilbert de couleur de plastique vert,peinte en usine dans un vert plus sombre me semble improbable, car enfin pourquoi utiliser un plastique de couleur si c'est pour ne pas utiliser la couleur du plastique pour faciliter la mise en peinture du produit.J'ai vérifié tous mes Guilbert armée moderne. J'ai diverses teinte de vert, passant de Kaki clair voir sable à un vert sombre, mais tous de la teinte du plastique.Sauf éventuellement la tenue camouflée avec des taches jaunes et vertes en plus des peintures des détails. Commercialement parlant, ces figurines sont des produits bon marché et non pas des séries de prestige comme la série des mousquetaires qui eux étaient décorés sur un plastique blanc pour un bon rendu des couleurs. Alors, à chacun sa vérité...
Revenir en haut Aller en bas
hugue

hugue


Messages : 6512
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 78
Localisation : Condé sur l'Escaut - Nord

Guilbert. Les fantassins modernes au combat. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Guilbert. Les fantassins modernes au combat.   Guilbert. Les fantassins modernes au combat. - Page 3 EmptyMar 18 Déc 2018, 19:23

Mes deux autres terrasses vert d'eau, sans inscriptions également
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Radio de gauche marqué Guilbert, l'autre non
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sur les quatre ci dessous, seul celui de gauche porte l'inscription Guilbert.
On remarque que les deux de droite sont légèrement plus grands. Deux Clairet????
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai regardé ceux que je possède : les sujets western et Moyen Age qui ont des terrasses vert d'eau ne portent pas de marque w00t2 Serait ce le signe d'une période précise ???
Revenir en haut Aller en bas
hugue

hugue


Messages : 6512
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 78
Localisation : Condé sur l'Escaut - Nord

Guilbert. Les fantassins modernes au combat. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Guilbert. Les fantassins modernes au combat.   Guilbert. Les fantassins modernes au combat. - Page 3 EmptyMar 18 Déc 2018, 19:26

Même raisonnement que Gérard. Le plastique de couleur Kaki sert à économiser de la peinture.
Revenir en haut Aller en bas
Elrocco2012

Elrocco2012


Messages : 3924
Date d'inscription : 19/11/2016
Age : 53
Localisation : Waremme (Belgique)

Guilbert. Les fantassins modernes au combat. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Guilbert. Les fantassins modernes au combat.   Guilbert. Les fantassins modernes au combat. - Page 3 EmptyMar 18 Déc 2018, 19:29

Gérard est la sagesse même.
Bon m'en vais regarder mes Guilbert et/ou Clairet
Revenir en haut Aller en bas
gto

gto


Messages : 5917
Date d'inscription : 30/07/2012

Guilbert. Les fantassins modernes au combat. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Guilbert. Les fantassins modernes au combat.   Guilbert. Les fantassins modernes au combat. - Page 3 EmptyMar 18 Déc 2018, 20:00

Faessler Gérard a écrit:
pour moi, il est également  repeint,et même que partiellement. La preuve: la crosse du fusil dont la peinture est d'origine et usée sur le bord de la crosse d'une part. D'autre part la peinture utilisée est satinée comme d'origine, et non brillante comme le reste de  l'uniforme qui, lui n'a aucune trace d'usure???

je ne prétend pas le contraire mais comment as-tu pu constater l'usure de peinture de la crosse du fusil ? hormis sur cette photo on ne distingue rien ! incroyable ! quel oeil tu as ! thumbbup

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

en ayant la figurine dans la main, je constate :
- une usure en dessous de la crosse qui va de la pointe de la crosse jusqu'au niveau des doigts de la main droite,
- une toute petite partie (quelques millimètres) juste avant la baïonnette,
- au niveau de la man droite juste avant la manche,

dans les 3 cas, l'on peut voir cette couleur vert olive qui ressemble à la couleur du dessous de la terrasse

-
Revenir en haut Aller en bas
hugue

hugue


Messages : 6512
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 78
Localisation : Condé sur l'Escaut - Nord

Guilbert. Les fantassins modernes au combat. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Guilbert. Les fantassins modernes au combat.   Guilbert. Les fantassins modernes au combat. - Page 3 EmptyMar 18 Déc 2018, 21:37

Mes dernières comparaisons
Seul celui de gauche est marqué Guilbert
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Les deux de gauche sont marqués Guilbert. Les deux de droite sont un peu plus grands
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais cette différence ne s'applique pas aux deux formes de terrasses
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Enfin les tireurs LRAC; tous sont bien marqués Guilbert sauf le dernier à droite qui a un bouclier à son arme
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
gto

gto


Messages : 5917
Date d'inscription : 30/07/2012

Guilbert. Les fantassins modernes au combat. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Guilbert. Les fantassins modernes au combat.   Guilbert. Les fantassins modernes au combat. - Page 3 EmptyMar 18 Déc 2018, 22:20

plusieurs choses en vrac :

- pourquoi cette différence de taille que l'on retrouve régulièrement ?
j'ai vérifié avec les miens, donc chargeant baïonnette, mais aussi lanceur de grenade et tireur fusil debout, on est à chaque fois grosso modo à 3 millimètres d'écart entre les deux figurines,

- j'ai toujours pensé avant d'en posséder un, que le bouclier des tireurs bazooka était une pièce amovible qui tenait tant bien que mal et qui pouvait donc se perdre : celui que je possède ne semble pas être ce cas de figure, il parait d'une seule pièce même si ce n'est pas le cas.

J'ai 5 bazooka, tous sont gravés Guilbert sauf deux, celui avec le bouclier et un autre qui possède une mini terrasse sous le pied droit, mini terrasse que le bouclier possède également.

d'autres interrogations me viennent à l'esprit mais je préfère prendre mon temps pour les analyser.

-
Revenir en haut Aller en bas
foresta

foresta


Messages : 1495
Date d'inscription : 19/07/2011
Age : 72
Localisation : Aix en pce

Guilbert. Les fantassins modernes au combat. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Guilbert. Les fantassins modernes au combat.   Guilbert. Les fantassins modernes au combat. - Page 3 EmptyMar 18 Déc 2018, 22:37

Voilà, il suffit de demander.................

2 Clairet socles vert clair "moyen age" + 1 Guilbert au milieu.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
foresta

foresta


Messages : 1495
Date d'inscription : 19/07/2011
Age : 72
Localisation : Aix en pce

Guilbert. Les fantassins modernes au combat. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Guilbert. Les fantassins modernes au combat.   Guilbert. Les fantassins modernes au combat. - Page 3 EmptyMar 18 Déc 2018, 22:53

...Et pour le bouclier du tireur Bazooka, la pièce est rapportée, voir la différence de positionnement sur la photo.
..Et de plus sur 1 soldat elle est amovible. (pb de collage ??)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
ThB
Admin
ThB


Messages : 13807
Date d'inscription : 09/09/2011

Guilbert. Les fantassins modernes au combat. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Guilbert. Les fantassins modernes au combat.   Guilbert. Les fantassins modernes au combat. - Page 3 EmptyMer 19 Déc 2018, 08:51

cool3 Vert foncé dans la masse, non peint
Revenir en haut Aller en bas
Dan34

Dan34


Messages : 5481
Date d'inscription : 15/01/2012

Guilbert. Les fantassins modernes au combat. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Guilbert. Les fantassins modernes au combat.   Guilbert. Les fantassins modernes au combat. - Page 3 EmptyMer 19 Déc 2018, 13:15

foresta a écrit:
Voilà, il suffit de demander.................

2 Clairet socles vert clair "moyen age" + 1 Guilbert au milieu.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Heu ... Clairet les deux socles vert clair, vraiment ??????????????? 

Bon de toute façon je n'y comprends rien et je vous admire de vous lancer dans ce genre d'enquête !
Revenir en haut Aller en bas
gto

gto


Messages : 5917
Date d'inscription : 30/07/2012

Guilbert. Les fantassins modernes au combat. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Guilbert. Les fantassins modernes au combat.   Guilbert. Les fantassins modernes au combat. - Page 3 EmptyMer 19 Déc 2018, 15:55

voici le lot complet sous différents angles,

juste une petite question dont Gérard a déjà répondu partiellement :
la figurine que j'ai présentée plus haut a été repeinte,

donc le lot a également été repeint, mais à votre avis par qui ? usine ou particulier ?


Merci d'avance !

je prépare d'autres photos de détails des fusils



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


-
Revenir en haut Aller en bas
gto

gto


Messages : 5917
Date d'inscription : 30/07/2012

Guilbert. Les fantassins modernes au combat. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Guilbert. Les fantassins modernes au combat.   Guilbert. Les fantassins modernes au combat. - Page 3 EmptyMer 19 Déc 2018, 16:04

le dessous des terrasses,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
gto

gto


Messages : 5917
Date d'inscription : 30/07/2012

Guilbert. Les fantassins modernes au combat. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Guilbert. Les fantassins modernes au combat.   Guilbert. Les fantassins modernes au combat. - Page 3 EmptyMer 19 Déc 2018, 16:18

détail fusils,


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
-
Revenir en haut Aller en bas
ThB
Admin
ThB


Messages : 13807
Date d'inscription : 09/09/2011

Guilbert. Les fantassins modernes au combat. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Guilbert. Les fantassins modernes au combat.   Guilbert. Les fantassins modernes au combat. - Page 3 EmptyMer 19 Déc 2018, 16:30

Ah oui !

Pourrais tu gratter le dessus d'une terrasse pour voir si on arrive sur de l'ocre ou du plastique

J'ai l’impression qu'il passe au dessus de l'ocre en haut à droite

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
gto

gto


Messages : 5917
Date d'inscription : 30/07/2012

Guilbert. Les fantassins modernes au combat. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Guilbert. Les fantassins modernes au combat.   Guilbert. Les fantassins modernes au combat. - Page 3 EmptyMer 19 Déc 2018, 18:35

difficile à dire,
l'ocre est là mais sur une fine couche, ensuite on tombe sur le plastique...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
gto

gto


Messages : 5917
Date d'inscription : 30/07/2012

Guilbert. Les fantassins modernes au combat. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Guilbert. Les fantassins modernes au combat.   Guilbert. Les fantassins modernes au combat. - Page 3 EmptyMer 19 Déc 2018, 18:38

quant au dessous, j'ai eu beau creuser, je n'ai pas trouvé d'or...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Breizh44
Admin
Breizh44


Messages : 7280
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 53
Localisation : Nord

Guilbert. Les fantassins modernes au combat. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Guilbert. Les fantassins modernes au combat.   Guilbert. Les fantassins modernes au combat. - Page 3 EmptyMer 19 Déc 2018, 20:46

laugh laugh laugh c'est pas parce que t'en a 40 qu'il faut les éclater à coup de cutter... et pas une seule baïonnette de pétée!!!!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://soldatplastique-1-32.forumgratuit.org
ThB
Admin
ThB


Messages : 13807
Date d'inscription : 09/09/2011

Guilbert. Les fantassins modernes au combat. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Guilbert. Les fantassins modernes au combat.   Guilbert. Les fantassins modernes au combat. - Page 3 EmptyJeu 20 Déc 2018, 08:50

affraid On sait qui c'est Raoul !!!!

C'est donc bien repeint, sous les écailles de vert tu as l'ocre en première impression, en sortie d'usine, le plastique vert figure l'uniforme, mise en peinture de l'arme, de la peau et de la terrasse, ici en ocre.
Revenir en haut Aller en bas
gto

gto


Messages : 5917
Date d'inscription : 30/07/2012

Guilbert. Les fantassins modernes au combat. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Guilbert. Les fantassins modernes au combat.   Guilbert. Les fantassins modernes au combat. - Page 3 EmptyVen 21 Déc 2018, 02:27

non, une seule de pété sur tout le lot Breizh ! annoncé en plus !
étant plus pantouflard que montagnard résistant, j'ai préféré sacrifier celle qui l'était déjà...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

-
Revenir en haut Aller en bas
gto

gto


Messages : 5917
Date d'inscription : 30/07/2012

Guilbert. Les fantassins modernes au combat. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Guilbert. Les fantassins modernes au combat.   Guilbert. Les fantassins modernes au combat. - Page 3 EmptyVen 21 Déc 2018, 02:35

(entre parenthèse, j'ai gratté fusil et visage pour voir)


excuse-moi ThB mais je n'ai pas très bien compris...
on a donc repeint l'arme la peau et la terrasse mais repeint par qui ? quelqu'un comme nous ?
ou en usine (c'est là où ce n'est pas très clair)... et pourquoi surtout !

Merci pour ta réponse !
Revenir en haut Aller en bas
ThB
Admin
ThB


Messages : 13807
Date d'inscription : 09/09/2011

Guilbert. Les fantassins modernes au combat. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Guilbert. Les fantassins modernes au combat.   Guilbert. Les fantassins modernes au combat. - Page 3 EmptyVen 21 Déc 2018, 10:53

Sur le verso des paillettes de vert foncé que tu as grattées apparaît de l'ocre, cet ocre constituait donc la peinture originale, qui a été recouverte de ce vert, celui-ci et le même pour l'uniforme, dans la mesure où Guilbert ne peignait pas les uniformes et conservait l'aspect du plastique, tes figurines ont été repeintes des "pieds à la tête" en vert, le noir quand il le faut et pourquoi pas les armes en cas de manque.

Je ne vois pas une entreprise reprendre la mise en peinture complète de figurines déjà peintes, c'est donc probablement le travail d'un amateur.
Revenir en haut Aller en bas
gto

gto


Messages : 5917
Date d'inscription : 30/07/2012

Guilbert. Les fantassins modernes au combat. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Guilbert. Les fantassins modernes au combat.   Guilbert. Les fantassins modernes au combat. - Page 3 EmptyVen 21 Déc 2018, 15:26

Merci beaucoup ThB ! Là je comprend ! biggrin

Etonnant cet amateur qui repeint une vingtaine de figurines qui, comme le signalait Breizh, ont souvent la baïonnette en moins. Il devait avoir une idée derrière la tête, comme une charge contre des manifestants ou des civils !
cette idée de diorama m'est venue lorsque je les ai achetées... naughty
Revenir en haut Aller en bas
gto

gto


Messages : 5917
Date d'inscription : 30/07/2012

Guilbert. Les fantassins modernes au combat. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Guilbert. Les fantassins modernes au combat.   Guilbert. Les fantassins modernes au combat. - Page 3 EmptyJeu 24 Jan 2019, 16:28

plusieurs petites questions... allons-y doucement...


1) existe-t-il deux versions du lance-flamme ? une avec la flamme et une sans ?
ayant les deux poses, à l'aide de la loupe je ne vois pas de cassure au niveau du bout du tube.
la pièce sans la flamme ne semble pas avoir été cassée. Mais je n'en suis pas certain, d'où ma question. Des photos qui illustrent mes propos vont arriver.
Si c'était le cas, on passerait à une série complète de 13 poses.

-

2) enchainement sur ma deuxième question. Plusieurs personnes ne sont étonnées de la différence de gravure de certaines pièces de cette série.

quelques exemples :

Thier (22 juin 2015)
"j'ai beau savoir qu'ils appartiennent tous à la marque il y a de sérieuses différences"

irvelagua (22 juin 2015)
"thier a raison concernant les différences dans les sculptures : plusieurs personnes ont dû intervenir au fil du temps"


La série complète des fantassins au combat Guilbert comporte, pour le moment, 12 poses.
En comptant le tireur genou à la mitrailleuse lourde sur trépied que personne n'a jamais vue (j'y reviendrai).

Effectivement, cette série peut être divisée en deux séries :

- les 8 poses classiques et connues, qui se ressemblent beaucoup,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- et les 3 autres poses qui semblent appartenir à un autre set et qui n'ont pas beaucoup de traits communs avec les 8 autres,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La question a été plusieurs fois posée, on a en discuté maintes fois, sans vraiment avoir de réponses satisfaisantes ou tranchées (je n'aime pas du tout ce mot), bref,  je relance le débat ! victory
Revenir en haut Aller en bas
gto

gto


Messages : 5917
Date d'inscription : 30/07/2012

Guilbert. Les fantassins modernes au combat. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Guilbert. Les fantassins modernes au combat.   Guilbert. Les fantassins modernes au combat. - Page 3 EmptyJeu 24 Jan 2019, 17:55

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


je reviens sur les deux versions du lance-flamme Guilbert, avec quelques photos,
avec flamme et sans flamme.

je laisse pour le moment de côté, les versions Clairet qui elles sont encore différentes (post à venir).


voici donc quelques photos avec gros plans sur le détail du tube qui envoie l'essence.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

-

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

-
Revenir en haut Aller en bas
gto

gto


Messages : 5917
Date d'inscription : 30/07/2012

Guilbert. Les fantassins modernes au combat. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Guilbert. Les fantassins modernes au combat.   Guilbert. Les fantassins modernes au combat. - Page 3 EmptyJeu 24 Jan 2019, 18:31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


je continue.
C'est un peu long mais quelquefois il est bien de relancer.
A droite, terrasse ocre, Guilbert,
A gauche, terrasse verte, Clairet,

-

La différence de flamme entre le lance-flamme Guilbert et le lance-flamme Clairet.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

-

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

-

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

-

Encore une fois plusieurs membres du forum se sont posés la question s'il ne s'agissait pas d'un autre moule tellement les flammes ne se ressemblaient pas.
Clairet est censé avoir acheté ou récupéré les moules de la série des militaires Guilbert.


On pourrait (je pourrai même ! c'est le genre d'exercice que j'adore faire) exposer les deux séries avec photos comparatives.
A mon sens, perte de temps, hormis le fait d'avoir de jolies photos pour un livre à venir ou un magasine ou un fanzine sur les marques françaises militaires.

Il suffit de posséder les figurines pour savoir que les Clairet sont identiques aux Guilbert, sauf le lance-flamme, et encore juste une petite partie de la pièce : les flammes !

-
Revenir en haut Aller en bas
gto

gto


Messages : 5917
Date d'inscription : 30/07/2012

Guilbert. Les fantassins modernes au combat. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Guilbert. Les fantassins modernes au combat.   Guilbert. Les fantassins modernes au combat. - Page 3 EmptyJeu 24 Jan 2019, 18:58

petite précision :
il manque, vous avez du le constater, une toute partie de la flamme sur la figurine Clairet.


Il faut également savoir que ce genre de photos ont également été faites par plusieurs membres du forum, avec leurs propres figurines.
Je comptais les inclure dans ce sujet, sauf que ces photos sont déjà dans ce sujet, qui comporte 4 pages ! quasiment un record pour du militaire de petites firmes !

Je pensais ouvrir un nouveau sujet sur les lance-flamme Guilbert/Clairet.
Je n'aurai pas du écouter ma raison. Toutes les heures que je viens de passer sont noyées dans le sujet Guilbert militaire.
J'aurai du écouter mon bon sens.


-

D'autres photos

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

-

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


-


Dernière édition par gto le Jeu 24 Jan 2019, 19:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Elrocco2012

Elrocco2012


Messages : 3924
Date d'inscription : 19/11/2016
Age : 53
Localisation : Waremme (Belgique)

Guilbert. Les fantassins modernes au combat. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Guilbert. Les fantassins modernes au combat.   Guilbert. Les fantassins modernes au combat. - Page 3 EmptyJeu 24 Jan 2019, 19:08

Gto, tu deviens "Docteur en soldats" ? Belle analyse
De la flamme dans tous les sens (l'essence) - oui je sais mais c'était tentant
Revenir en haut Aller en bas
Jean Prère




Messages : 1073
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 74
Localisation : toulouse

Guilbert. Les fantassins modernes au combat. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Guilbert. Les fantassins modernes au combat.   Guilbert. Les fantassins modernes au combat. - Page 3 EmptyJeu 24 Jan 2019, 19:21

Pour ne pas laisser un monologue de gto .

pour les "2 séries" Guilbert , de mémoire : la série GI en vert plutôt clair plutôt très bien gravée est la dernière produite . L'autre plus naïve l'a précédé . En 1962-1963 , on ne trouvait dans les linéaires presque plus que la série "GI

pour les "2 versions de lance-flamme" Guilbert , je dirais une version lance-flamme intact et une version lance-flamme... cassé. Bon.

pour les différences du bout de flamme entre l'initial Guilbert et celui de la reprise Clairet : il ne faut pas imaginer qu'il n'y a pas un seul moule tout au long de la production mais des couronnes de moules pour plusieurs sujets identiques. Ceux-ci s'usent progressivement et sont régulièrement refaits par pantographe s'il y a une longue production . La couronne de moules Clairet ne modifie que le tiers distal de la flamme soit par usure soit lors d'une réfection par le pantographe .
Revenir en haut Aller en bas
Breizh44
Admin
Breizh44


Messages : 7280
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 53
Localisation : Nord

Guilbert. Les fantassins modernes au combat. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Guilbert. Les fantassins modernes au combat.   Guilbert. Les fantassins modernes au combat. - Page 3 EmptyJeu 24 Jan 2019, 22:26

Bien vu Jean. Je pense aussi à la réfection par pantographe mais tu as oublié le mitrailleur un genou à terre dont on ne connait toujours pas la mitrailleuse...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://soldatplastique-1-32.forumgratuit.org
gto

gto


Messages : 5917
Date d'inscription : 30/07/2012

Guilbert. Les fantassins modernes au combat. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Guilbert. Les fantassins modernes au combat.   Guilbert. Les fantassins modernes au combat. - Page 3 EmptyVen 25 Jan 2019, 21:42

Elrocco :
j'essaye de comprendre mais en revoyant tout ça il est vrai que j'ai poussé l'analyse un peu loin, surtout au niveau des photos ! mais tu me connais, j'ai toujours tendance à exagérer !

Jean :
plusieurs points.
si j'ai bien compris la série GI de 8 poses, 9 avec le mitrailleur à genou est donc la dernière série, l'autre, composée seulement de 3 poses (en aurait-il d'autres ? en version militaire casqué ?) est plus ancienne et disparaît des catalogues en 1962-1963.
J'ai l'impression que nous seuls, les avons associés. On parle sur le forum d'une série de 12, en fait il n'en n'ai rien !
Nous avons une série de 9, celle en dessous, tirée du catalogue d'Insist qu'il dit daté de 1961-1962, et une autre mini-série, plus naïve comme tu le dis avec 3 poses (lance-flamme, officier montrant du doigt et un chargeant au PM, que l'on retrouve en couleur bleu avec casquette, représentant les aviateurs ou les marins [à vérifier] sans peut-être le lance-flamme -ça je ne sais pas).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

deuxième point, le lance-flamme, je suis étonné mais garde ta réponse comme juste et celle que je noterai sur mes fiches.
j'ai encore attentivement regardé, je ne vois pas de cassure mais en écrivant cela, je donne l'impression de douter et contredis ma première phrase. Il existe une version lance-flamme et restons-en là. C'est déjà assez compliqué comme ça...
dernier point, rien à dire hormis merci ! je ne savais pas et cela parait effectivement logique.
Merci pour toutes tes explications !

Chef :
(post suivant)
Revenir en haut Aller en bas
Breizh44
Admin
Breizh44


Messages : 7280
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 53
Localisation : Nord

Guilbert. Les fantassins modernes au combat. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Guilbert. Les fantassins modernes au combat.   Guilbert. Les fantassins modernes au combat. - Page 3 EmptyVen 25 Jan 2019, 22:08

Pas faux... série de trois marins seulement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (même position avec le PM)

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://soldatplastique-1-32.forumgratuit.org
Breizh44
Admin
Breizh44


Messages : 7280
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 53
Localisation : Nord

Guilbert. Les fantassins modernes au combat. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Guilbert. Les fantassins modernes au combat.   Guilbert. Les fantassins modernes au combat. - Page 3 EmptyVen 25 Jan 2019, 22:09

PM: pas Premier Maître hein? Pistolet mitrailleur...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://soldatplastique-1-32.forumgratuit.org
Breizh44
Admin
Breizh44


Messages : 7280
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 53
Localisation : Nord

Guilbert. Les fantassins modernes au combat. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Guilbert. Les fantassins modernes au combat.   Guilbert. Les fantassins modernes au combat. - Page 3 EmptyVen 25 Jan 2019, 22:12

Là ils y sont tous, sauf le mitrailleur...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://soldatplastique-1-32.forumgratuit.org
gto

gto


Messages : 5917
Date d'inscription : 30/07/2012

Guilbert. Les fantassins modernes au combat. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Guilbert. Les fantassins modernes au combat.   Guilbert. Les fantassins modernes au combat. - Page 3 EmptyVen 25 Jan 2019, 22:19

Chef :
je ne l'ai pas oublié, je ne le possède pas et je t'avouerai que je pourrai très bien m'en passer, sans la mitrailleuse, il perd de sa grandeur.
Je voulais justement parler de cette mitrailleuse.
Sur le catalogue d'Inst, il est écrit : [une mitrailleuse en matière plastique incassable]
Il existe un post où avec Gérard Faessler nous avons eu un échange de propos très intéressant (venant essentiellement de lui) sur l'importance de ne pas se fier aveuglément aux catalogues, publicités et autres références.
Le seul visuel de la mitrailleuse que l'on possède est un dessin d'un catalogue. Un petit dessin en noir et blanc de 15 soldats dont un avec cette mitrailleuse.
Personne ne l'a jamais vu ailleurs, ni en photo, ni en vrai.
Il faudrait relire le post (un zouave JF/JSF que l'on voit sur un catalogue et qui n'a jamais existé) mais il est bien possible que cette mitrailleuse soit comme ce zouave. Elle devait être produite et pour des raisons probablement de fragilité (pièces très fines qui se cassaient au démoulage), elle fut abandonnée. Le servant quant à lui ayant été produit, on a continué la production pour ensuite, connaissant la nouvelle des problèmes de la mitrailleuse, Guilbert a dû arrêter la production.
Cela expliquerait pourquoi cette pièce est assez rare comparée aux autres de la série...

C'est une hypothèse, tirée d'une leçon toute fraîche de Gérard.
Comme il le dit si bien : "rien ne vaut les catalogues avec photos des produits."
et surtout, toujours se méfier des références de catalogue anciens. Beaucoup de pièces citées ou dessinées n'ont jamais été fabriquées.


Dernière édition par gto le Ven 25 Jan 2019, 22:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gto

gto


Messages : 5917
Date d'inscription : 30/07/2012

Guilbert. Les fantassins modernes au combat. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Guilbert. Les fantassins modernes au combat.   Guilbert. Les fantassins modernes au combat. - Page 3 EmptyVen 25 Jan 2019, 22:32

c'est quoi ce mortier ?  hein   c'est le mortier des marins !
il n'existe pas en version militaire tout de même ! cela se saurait ; ou alors j'ai loupé un truc...
Chef, tu as déjà vu ou entendu parlé d'un mortier fantassins/GI's ? ce qui aurait été plus logique d'ailleurs...

sur le dessin que tu montres, on a un mélange de militaires et de marins, si j'ai bien compris, avec effectivement le servant en moins car à cette époque, Guilbert savait déjà que la mitrailleuse n'existait pas ! bon là je m'avance un peu...

Vous avez remarqué... le bazooka ne possède pas le bouclier...
C'était encore une de mes théories : il existe des bazooka avec et sans bouclier... les deux ont été produit.
L'absence de trace ou d'infimes petites marques sur le tube m'avait mis la puce à l'oreille.
Revenir en haut Aller en bas
foresta

foresta


Messages : 1495
Date d'inscription : 19/07/2011
Age : 72
Localisation : Aix en pce

Guilbert. Les fantassins modernes au combat. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Guilbert. Les fantassins modernes au combat.   Guilbert. Les fantassins modernes au combat. - Page 3 EmptyVen 25 Jan 2019, 23:49

et surtout, toujours se méfier des références de catalogue anciens. Beaucoup de pièces citées ou dessinées n'ont jamais été fabriquées.


A part qu'ici, ce n'est pas d'un catalogue Guilbert dont on parle, mais bien un catalogue de vente d'un grand magasin pour Noël 61/62, donc cette mitrailleuse a bien dû exister à un moment ou a un autre.
Et je te rappelle que les magasins prenaient souvent en photos les articles en stock pour faire leur catalogue de Noël.
Ce n'est pas parce que nous ne l'avons jamais vu (perso, il me semble l'avoir vue sur une photo d'un stand dans un reportage ici, demande à Thier, il doit s'en souvenir) qu'elle n'existe pas. On parle d'une "petite" marque de soldats qui n'a pas dû sortir tant que ça d'ensemble "mitrailleur/arme" et vu la fragilité de la pièce 60 ans après elle ne doit pas courir les greniers......
Revenir en haut Aller en bas
hugue

hugue


Messages : 6512
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 78
Localisation : Condé sur l'Escaut - Nord

Guilbert. Les fantassins modernes au combat. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Guilbert. Les fantassins modernes au combat.   Guilbert. Les fantassins modernes au combat. - Page 3 EmptySam 26 Jan 2019, 00:34

Et oui, ici ce sont bien des photos qui font foi de l’existence ( éphémère? ) de la mitrailleuse yess
Excellente observation Gto : il n'y a pas de boucliers sur les LRAC ( Lance Rockets Anti Char ) photographiés scare4
Revenir en haut Aller en bas
gto

gto


Messages : 5917
Date d'inscription : 30/07/2012

Guilbert. Les fantassins modernes au combat. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Guilbert. Les fantassins modernes au combat.   Guilbert. Les fantassins modernes au combat. - Page 3 EmptySam 26 Jan 2019, 00:39

c'est très possible oui,

j'émettais qu'une hypothèse, pensant que la première publicité du catalogue d'Insist était un dessin. Ce n'est pas très net mais je pense que c'est une photo.
Donc effectivement cette pièce a du exister si on l'a prise en photo.
Maintenant, rien nous prouve que la production de cette pièce, étant trop fragile puisse avoir été arrêté. Il en existerait que quelques dizaines, des pièces testes... et donc rien en vente pour le grand public.

Maintenant, s'il te semble l'avoir déjà vue sur une photo d'un stand sur un reportage, pourquoi pas.
Thierry a vu également ce reportage. Bon...

A l'état actuelle des choses, on peut honnêtement dire que tu as autant de raisons que moi de voir juste pour cette mitrailleuse.

Guilbert n'est certes pas aussi importante que d'autres firmes françaises mais elle est tout même très connues des collectionneurs qui la recherchent de plus en plus (elle n'est pas en acétate, donc pas de maladie - et de plus, elle est très intéressante sur plus d'un point -on pourrait les citer sur un autre post).

30, 40 années de collection, de recherche, de chance et de malchance et personne ne la possède dans ses vitrines ? même une petite pièce qui se perd et se casse facilement et qui d'après toi n'a pas été énormément produite (pourquoi pas plus que les autres de la série GI's ?), quelqu'un devrait l'avoir !

Je pense que nos deux avis sont acceptables et défendables.

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Epona

Epona


Messages : 1236
Date d'inscription : 28/03/2018
Age : 60
Localisation : Le Mans

Guilbert. Les fantassins modernes au combat. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Guilbert. Les fantassins modernes au combat.   Guilbert. Les fantassins modernes au combat. - Page 3 EmptyDim 15 Déc 2019, 07:08

Je mets celui que j'ai car plastique souple peint.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
lionel14

lionel14


Messages : 15425
Date d'inscription : 27/10/2016
Age : 67
Localisation : Rosny sous Bois

Guilbert. Les fantassins modernes au combat. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Guilbert. Les fantassins modernes au combat.   Guilbert. Les fantassins modernes au combat. - Page 3 EmptyVen 28 Oct 2022, 14:58

Celui-ci reçu hier.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
lionel14

lionel14


Messages : 15425
Date d'inscription : 27/10/2016
Age : 67
Localisation : Rosny sous Bois

Guilbert. Les fantassins modernes au combat. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Guilbert. Les fantassins modernes au combat.   Guilbert. Les fantassins modernes au combat. - Page 3 EmptyVen 28 Oct 2022, 14:59

Autre modèle.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Guilbert. Les fantassins modernes au combat. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Guilbert. Les fantassins modernes au combat.   Guilbert. Les fantassins modernes au combat. - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Guilbert. Les fantassins modernes au combat.
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» *Quiralu. L'infanterie française de 1950.
» Quiralux. Les fantassins casqués au combat série 2.
» Quiralux. Les fantassins casqués au combat, série 1.
» JAM. Les armées modernes.
» *Paris-Alu. Fantassins français III République.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Soldat Plastique 1/32 Plastic Soldier 1/32 :: MADE IN :: Made in France :: GUILBERT :: LES ARMEES MODERNES-
Sauter vers: